Tout comme le vin, le champagne possède ses particularités, et notamment sa façon de le boire. Plusieurs verres peuvent être utilisés pour cela. Ce sont les bulles du champagne qui vont lui donner tout son goût et ses arômes, en se libérant. Selon la taille du verre, on peut remplir environ 8 à 12 verres à dégustation avec une bouteille de champagne.
La flute est le contenant originel du champagne. Créé au milieu du XVIIIe siècle en Angleterre, ce verre est long et étroit. Or, du fait de sa forme, elle ne laisse pas pleinement les bulles libérer tous les arômes du champagne. Néanmoins, cette forme en fait aussi un avantage. En effet, la flute évite que le gaz ne se libère trop et que le champagne perde des bulles, du fait de son diamètre faible.
La coupe à grande surface, créée dans le premier quart du XIXè siècle, aurait été moulée à partir d'un sein de Marie-Antoinette, reine de France et femme de Louis XVI. Elle possède un défaut principal. Du fait de sa largeur, les bulles du champagne ont tendance à disparaître rapidement, ce qui fait perdre son sens au breuvage. Néanmoins, son côté ramassé en fait un verre moins fragile que les autres.
Le verre "parfait" pour boire le champagne serait finalement le verre en forme de tulipe. En effet, avec sa base assez large et un buvant resserré, il est le juste milieu entre les verres précédemment cités : peu de perte de bulles et une bonne oxygénation.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.