1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Essonne : un milliardaire tchèque s'offre un château de Louis XVI
1 min de lecture

Essonne : un milliardaire tchèque s'offre un château de Louis XVI

Le château du Marais s'apprête à ouvrir un nouveau chapitre de son histoire. Construite au 18ème siècle, la bâtisse se destine désormais à l'hôtellerie de luxe, sous l'impulsion d'un milliardaire tchèque, Daniel Kretinsky, tombé sous le charme de cette demeure du Val-Saint-Germain.

Daniel Kretinsky fait partie des actionnaires de FNAC-Darty, du journal Le Monde et du club de football anglais de West Ham.
Daniel Kretinsky fait partie des actionnaires de FNAC-Darty, du journal Le Monde et du club de football anglais de West Ham.
Crédit : JOEL SAGET / AFP
Jeanne Le Borgne & AFP

43 millions. Voici la somme qu'a du débourser le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky pour s'offrir le château du Marais, un "petit Versailles" situé au Val-Saint-Germain, dans l'Essonne. La bâtisse, construite entre 1772 et 1780 par l'architecte Jean-Benoît-Vincent Barré, est considérée comme l'une des plus belles d'époque Louis XVI en France.
  
Entourée d'un parc de 35 hectares, la demeure se situe à une quarantaine de kilomètres de Paris et est entourée des forêts de Rambouillet et de Dourdan. Un écrin de verdure qui appartient donc désormais à Daniel Kretinsky, 47 ans, dirigeant d'un puissant groupe énergétique tchèque, mais aussi actionnaire de Fnac Darty, du journal Le Monde et du club de football anglais de West Ham

Loin des spectacles et des chasses au trésor organisés au Marais au 18ème siècle, la propriété se destine désormais à l'hôtellerie de luxe. Mais avant, le maire de la commune de 1.500 habitants, Serge Deloges, a estimé que quatre années de travaux seront nécessaires. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

pub
Flash Actu