1 min de lecture Tribune

Notre-Dame : des experts s'inquiètent de la restauration voulue par le président

INVITÉ RTL - Emmanuel Macron a promis de restaurer Notre-Dame de Paris en 5 ans. 1.170 experts lui demandent de ne pas confondre "vitesse et précipitation" et rappellent qu'"aucun délai n'a de sens".

RTL Midi -  Christelle Rebière L'invité de RTL Midi Christelle Rebière
>
Notre-Dame : des experts s'inquiètent de la restauration voulue par le président Crédit Image : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
RTL Midi -  Christelle Rebière
Christelle Rebière édité par Cassandre Jeannin

"Faire vite et faire bien", tel est l’objectif d'Édouard Philippe pour mettre en oeuvre les annonces d'Emmanuel Macron. Mais appliqué à la restauration de Notre-Dame le "faire vite" inquiète les experts du patrimoine. 1.170 signataires d'une tribune, publiée ce lundi 29 avril dans Le Figaro, demandent au chef de l'État de "ne pas confondre vitesse et précipitation".

"Le président s'est trompé de verbe. Il ne s'agit pas de reconstruire la cathédrale [...] mais bien de la restaurer", explique Alexandre Gady, historien de l'art, président de l'association Sites et Monuments, sur RTL. La tribune interpelle Emmanuel Macron pour rappeler qu'il y a "procédures, il y a la Commission des monuments historiques, il y a des des experts", "une chaîne qui existe depuis presque deux siècles en France", précise-t-il.

Le délai de 5 ans est un "délai politique" lié aux Jeux Olympiques en 2024. "La réalité c'est qu'aucun délai n'a de sens" car "le monument est très abîmé" et "l'architecture a bougé", détaille l'expert. "Il ne s'agit pas de dire 'on va faire vite', il s'agit de dire 'on va faire ce qu'il y a de mieux'", estime-t-il.

Un projet de loi d'exception autorise l'établissement public créé pour mener à bien la reconstruction de Notre-Dame à s'affranchir des règles de protection du patrimoine. "C'est un peu comme si vous confiez votre santé à quelqu'un qui ne serait pas vraiment médecin", réagit Alexandre Gady.

Reconstruction Notre-Dame : faut-il respecter le délai de 5 ans exigé par Macron ?
Nombre de votes : 7805 *Sondage à valeur non scientifique
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Tribune Notre-Dame de Paris Emmanuel Macron
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants