L'incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris avait ému le monde entier, si bien que des dons avaient afflué. 824 millions d'euros avaient été récoltés dans 140 pays. La Cour des comptes a regardé de près cette nouvelle manne et demande un peu de clarté à ceux qui gèrent cette somme.
Son président, Pierre Moscovici, a utilisé une image : "c'est comme si tous les habitants d'une ville comme Nice avaient fait un don. Tout cela est absolument sans précédent. Cela représente 338.000 dons de personnes physiques et d'entreprises. Dès lors qu'il y a ces dons, il doit aussi y avoir une transparence parfaite pour pouvoir assurer une traçabilité des dons."
La Cour des comptes demande à l'établissement public chargé de la restauration de la cathédrale de tenir une comptabilité analytique et d'informer les donneurs. La Cour voudrait que les dons ne servent qu'à la restauration, et ce n'est pas le cas pour l'instant.
Tout cela est absolument sans précédent.
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes, à propos des dons qui ont afflué pour Notre-Dame de Paris.
"Ils payent aussi les frais de fonctionnement de l'établissement public, a expliqué Pierre Moscovici, 40 personnes, un loyer, des salaires, des opérations de communication... Ce que nous demandons, c'est que soit mis fin à cette débudgétisation."
"Ce n'est pas un montant considérable - 5 millions au regard de 825 millions, a-t-il ajouté. Je pense que pour cimenter le pacte de confiance entre les donateurs, la France, il est bon que cette clarification soit faite."
Le ministère de la Culture devrait prendre à sa charge ces frais, selon la Cour des comptes. Elle demande à ce même ministère de mener une enquête administrative pour clarifier les responsabilités de gestion et de mise en sécurité de Notre-Dame.
Ces responsabilités sont enchevêtrées entre l'État, l'Église et la ville de Paris. Cette situation complexe a conduit à un état d'entretien préoccupant de la cathédrale Notre-Dame de Paris avant l'incendie, conclue les sages de la rue Cambon.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte