1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Notre-Dame : plus de "900 millions" d'euros ont été récoltés, selon le recteur
2 min de lecture

Notre-Dame : plus de "900 millions" d'euros ont été récoltés, selon le recteur

INVITÉ RTL - "On est à 900 millions. Il y a des dons qui continuent d'arriver. 110 pays ont participé à cette cagnotte", a indiqué le recteur de Notre-Dame de Paris mardi 24 décembre, Monseigneur Patrick Chauvet.

Monseigneur Patrick Chauvet, recteur de la cathédrale Notre-Dame de Paris
Crédit : Thomas SAMSON / AFP
Notre-Dame : plus de "900 millions" d'euros récoltés dans "110 pays" dit le recteur
00:09:22
Monseigneur Patrick Chauvet était l'invité de RTL du 24 décembre 2019
00:09:22
Vincent Parizot - édité par Paul Turban
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Notre-Dame n'accueillera pas la messe de minuit, une première depuis 216 ans. Frappée par un terrible incendie qui restera l'une des images fortes de l'année 2019, la cathédrale est toujours dans une phase de consolidation. Le chantier est très soutenu. 

"J'ai été frappé, étonné et dans l'action de grâce, la reconnaissance", a expliqué le recteur de la cathédrale Monseigneur Patrick Chauvet. "On est à 900 millions avec les promesses de dons. Il y a des dons qui continuent d'arriver. 110 pays ont participé à cette cagnotte."

Invité de RTL, le "gardien des clefs" de la cathédrale a confié une anecdote. "Je me souviens d'un enfant qui a donné 1 euro à l'archevêque, c'est autant que les 200 millions de Monsieur Pinault", explique Monseigneur Chauvet. "Cela montre qu'il y a une dimension affective" vis-à-vis de Notre-Dame, "cœur de la France et de l'Histoire de France."

"L'échafaudage menace toujours"

Revenant sur les travaux de l'édifice, très surveillé par les fidèles "bien qu'on ne voit pas grand-chose si ce n'est la construction de la grue qui vient de se terminer", le recteur de Notre-Dame a rappelé que "l'échafaudage menace toujours" la cathédrale. "Il va falloir plusieurs mois" pour le démonter, rappelle-t-il, "parce qu'il ne faut pas déstabiliser l'ensemble de la cathédrale." 

À lire aussi

L'objectif d'une réouverture dans moins de 5 ans reste d'actualité, le général Georgelin, en charge de la supervision du chantier, ayant promis un Te Deum en 2024. En attendant, la messe de minuit sera célébrée cette année par Monseigneur Patrick Chauvet en l'église Saint-Germain-l'Auxerrois, alors que l'archevêque de Paris la célébrera lui dans un cirque.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte