2 min de lecture Société

Être cultivé, est-ce forcément être intelligent ?

Au travers des livres, journaux et autres documentaires, se cultiver est une chose. Mais être cultivé induit-il forcément le fait d'être intelligent ? "On est fait pour s'entendre" s'est posée la question.

Flavie Flament On est fait pour s'entendre Flavie Flament iTunes RSS
>
Etre cultivé est-il un gage d’intelligence ? Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Thibaud Chaboche

Il pourrait être un sujet de philosophie au bac. Un sujet si difficile qu'il est parfois très compliqué d'en donner une réponse claire. La culture, recherchée par chacun au travers des livres, des documentaires, ou autres journaux, est-elle gage d'intelligence ? Etre cultivé veut-il forcément dire être intelligent ? "On est fait pour s'entendre" vous répond. 
 
Si chacun souhaite être cultivé, les raisons de cette volonté sont souvent très différentes. D'un côté, il y a les élitistes, qui cherchent à être cultivés pour montrer leurs supériorités vis-à-vis des autres, les écraser et les mépriser sous prétexte qu'ils en savent plus. De l'autre, il y a les curieux, ceux qui ont une appétence pour cette culture recherchée, et qui chercheront à la transmettre, à la partager avec les autres. Laquelle de ces deux volontés semblent la plus louable ? Se cultiver est une chose, savoir la démontrer et savoir quoi faire de cette culture en est une autre. "La corrélation entre la culture et l'intelligence est évidente, mais des personnes peuvent être cultivées sans pour autant faire preuve d'intelligence", témoigne Liliane Roudière, journaliste
 
Historiquement, "l'intelligence est une capacité centrale au carrefour de différentes formes de raisonnements, explique Sébastien Bohler, docteur en neurobiologie. Celle en vigueur définit l'intelligence générale, mesurée par le fameux QI". L'intelligence se caractériserait donc par la faculté d'adaptation de chacun dans différents environnements. Etre intelligent ne se définirait alors pas "tant par ce que l'on sait, mais par ce que l'on fait de ce que l'on sait" témoigne Pierre Soubiale, professeur de philosophie. Cependant, nuance. Pour développer cette intelligence, avoir un esprit critique, se cultiver reste important. Comprendre les enjeux d'autrefois, ceux d'aujourd'hui, pour se faire une opinion objective. La culture alimente l'intelligence, mais n'en est pas une source fondamentale. La culture ne définit pas l'intelligence, mais elle aide à la développer.

Venez témoigner

Vous souhaitez témoigner par écrit, intervenir dans l'émission ou proposer des sujets ? Envoyez-nous un mail à l'adresse suivante : onestfaitpoursentendre@rtl.fr (ici) ou contactez-nous en message privé sur nos réseaux sociaux : Facebook et Twitter !


"On est fait pour s'entendre", le magazine qui vous ressemble et vous rassemble, de 14h30 à 15h30, en direct sur RTL.

Invités

- Liliane Roudière, journaliste et auteure.
- Pierre Soubiale, professeur de philosophie.

À lire aussi
Capture d'écran du site de BarakaCity islamisme
Enseignant tué : qu'est-ce que "Barakacity", dans le viseur des autorités ?

- Sébastien Bohler, docteur en neurobiologie, rédacteur en chef de '' Cerveaux & Psycho ''.

L'équipe de l'émission vous recommande
Lire la suite
Société Flavie Flament On est fait pour s'entendre
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants