En matière de sexualité, il n'y a pas de normes. Mais les tabous et la gêne à communiquer sur le sujet peuvent générer des questions restant sans réponse. Parmi ces questions, il y a celle-ci ? Peut-on tout faire le premier soir ? Si certains conseillent d'attendre pour faire monter le désir et donner une chance à la relation de dépasser la première nuit si nous le souhaitons, d'autres invitent à profiter de l'instant présent. Alors, faut-il se retenir ou se laisser aller au plaisir du moment ? "On est fait pour s'entendre" s'interroge.
Le premier soir signifie beaucoup pour certains. Découvrir l'autre sous une facette encore inconnue peut effrayer, ou au contraire exciter. Mais l'inconnu induit-il inévitablement un calcul sur les pratiques sexuelles à réaliser ? Doit-on forcément préserver nos fantasmes, et ne pas les exprimer ? Pour Cécilia Commo, sexothérapeute, "il faut prendre la sexualité comme un buffet. On y choisit ce qu'on veut. Ce qui va faire la différence entre ce que l'on veut faire ou pas, c'est de savoir dire non". Savoir dire non, cette liberté d'expression qui doit rester fondamentale entre les deux partenaires.
L'acte sexuel, c'est aussi une alchimie qui se transmet entre deux êtres. "Si la connexion émotionnelle s'établit entre eux, ils peuvent alors entrer dans un vaste territoire" explique Damien Mascret, médecin. Si les barrières rencontrées à l'époque qui définissaient une femme respectable comme une femme sans désirs sont bannies de nos jours, il est important de mettre en avant la communication et le désir mutuel. Pour Francis, auditeur RTL, "une femme qui décide d'elle-même de faire telle ou telle chose, c'est une femme libre".
Et si certaines pratiques sexuelles demandent de la confiance, et une ouverture d'esprit, il faut garder en tête que ce qui se passe lors de ces rapports, ne remet en aucun cas en cause tout le respect que l'on peut avoir envers l'autre...
Vous souhaitez témoigner par écrit, intervenir dans l'émission ou proposer des sujets ? Envoyez-nous un mail à l'adresse suivante : onestfaitpoursentendre@rtl.fr (ici) ou contactez-nous en message privé sur nos réseaux sociaux : Facebook et Twitter !
"On est fait pour s'entendre", le magazine qui vous ressemble et vous rassemble, de 14h30 à 15h30, en direct sur RTL.
- Cécilia Commo, psychanalyste et sexothérapeute.
- Damien Mascret, journaliste et médecin.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte