1 min de lecture Normandie

Normandie : 5 plages fermées pour pollution bactériologique

VU DANS LA PRESSE - Ce vendredi, cinq plages de Normandie restent fermées au public pour une pollution inhabituelle aux bactéries fécales.

Omaha Beach, en Normandie
Omaha Beach, en Normandie Crédit : MANDEL NGAN / AFP
Leia Hoarau
Leia Hoarau
Journaliste

C'est une mauvaise surprise pour les vacanciers et les commerçants : cinq plages de Normandie sont toujours interdites à la baignade, ce samedi 6 juillet. Cette décision a été prise jeudi par la préfecture du Calvados. Sont concernées : Tracy-sur-Mer, Courseulles-sur-Mer, Bernières-sur-Mer (plage ouest), Lion-sur-Mer et St-Aubin-sur-Mer.

La cause ? Une pollution microbiologique. Des taux inhabituels de bactéries fécales de type escherichia coli ont été détectés dans la journée de jeudi, rapporte Le Parisien. Même s'ils étaient à la baisse vendredi, les autorités ont préféré maintenir l'interdiction au public. 

L'origine de cette pollution est encore à déterminer. "Il est possible que l'on n'ait pas encore identifié une structure dont les rejets seraient impropres. Il est aussi très possible que la chaleur de ces derniers jours cumulée aux marées et vents forts ait empêché le bon renouvellement des masses d'eau et favorisé la concentration bactériologique", explique Gauthier Jue, ingénieur biologiste à l'ARS (Agence régionale de santé) au quotidien régional. 

En plus de ces interdictions, un arrêté préfectoral en date du 3 juillet interdit également la pêche à pied des coquillages sur les plages, de Courseulles-sur-Mer à Ouistreham Riva-Bella.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Normandie Vacances Bactérie toxique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants