2 min de lecture Logement

Vacances d'été : quels gestes adoptés pour partir l'esprit tranquille ?

Vous partez en vacances pour un long ou un cours séjour cet été ? Voici quelques astuces à mettre en pratique pour ne pas avoir de mauvaises surprises à votre retour.

Un agent ERDF intervient sur un compteur électrique
Un agent ERDF intervient sur un compteur électrique Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
Thomas Pierre
Thomas Pierre et Armelle Levy

Après cet épisode caniculaire historique, voici venu le temps des orages. La Loire a été placé lundi 1er juillet en vigilance orange. Avant de partir, pensez donc bien à débrancher vos équipements hi-fi, le téléviseur et la box. D'autres auront le réflexe de couper le disjoncteur au moment de partir. Mais si votre réfrigérateur et congélateur sont plein, vous risquez de perdre tout ce qu'il contient. 

La meilleure solution est de juste débrancher vos appareils et de laisser vos clés à quelqu'un de confiance (ami, voisin). En cas d'orage, demandez-lui de passer vérifier que tout est normal. Il pourra remettre en marche le disjoncteur, si tout a sauté, et cela vous évitera bien des ennuis.

Attention aussi aux fuites d'eau. Pour partir tranquille, il faut donc mieux fermer le robinet qui se situe à l'extérieur du compteur d'eau. L'été, la terre s'assèche. Les canalisations sont fragilisées et peuvent lâcher. Quand il fait chaud, on enregistre ainsi 50 à 60% de fuites d'eau de plus qu'en hiver, en particulier dans le sud de la France. 

La fuite d'eau, mauvaise surprise du retour

On ne se rend pas toujours compte de la fuite au retour des vacances. Neuf fois sur dix, on s'en aperçoit quand on reçoit la facture. Mais ce qui peut vous alerter, déjà, c'est la couleur du gazon. Si l'herbe est toute sèche dans votre jardin, sauf à un endroit où elle est bien verte, c'est un indice. La zone est humide. Pour en être certain, vous devez fermer votre compteur d'eau. 

À lire aussi
"Tanguy, le retour" d' Étienne Chatiliez, au cinéma le 10 avril 2019 logement
25% des actifs de moins de 30 ans habitent chez leurs parents

Si le compteur tourne toujours, c'est qu'il y a une fuite. Depuis la loi "Warsmann", le distributeur d'eau est obligé de vous alerter immédiatement, dès qu'il constate une surconsommation d'eau. Ensuite, vous avez un délai d'un mois pour faire venir un plombier, chargé de trouver la fuite et de la réparer. Si vous faîtes cela, la loi interdit de vous faire payer plus du double de votre consommation habituelle. 

À condition que ce soit une fuite sur une canalisation, ou un problème de compteur. Côté gaz, l'été est le moment idéal pour faire réviser votre chaudière. Les chauffagistes sont disponibles, c'est la période creuse. De plus, les chaudières sont vendues 20% moins cher qu'en hiver. Vous pouvez réaliser de vraies économies.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Logement Vacances d'été Électricité
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants