1 min de lecture Cuisine

Nord : la “Ch’tite Frite” de Raillencourt-Sainte-Olle élue meilleure friterie de France

9 des 10 meilleures friteries françaises sont situées dans le Nord. En tête cette année, la "Ch'tite Frite" de Raillencourt-Sainte-Olle, au nord-est de Cambrai.

Julien Sellier RTL Petit Matin Julien Sellier iTunes RSS
>
Nord : la "Ch'tite Frite" de Raillencourt-Saint-Olle élue meilleure friterie de France Crédit Image : Antoine Decarne / RTL | Crédit Média : Antoine Decarne | Durée : | Date : La page de l'émission
Antoine Decarne édité par Marie Gingault

C'est un classement pas très scientifique, mais qui chaque année décerne le trophée des meilleures friteries en France. Il y a le palmarès des meilleures cliniques, des meilleurs lycées, alors pourquoi pas les friteries. Sans surprise, le Nord et le Pas-de-Calais trustent 9 des 10 premières places. La grande gagnante cette année, c'est la “Ch’tite Frite” à Raillencourt-Sainte-Olle. 

Les commandes s'enchainent dans cette friterie de 30m2, pleine à craquer, depuis l'annonce du prix. "C'est la première de France donc on veut goûter", avoue un visiteur. Derrière le comptoir, Philippe Meriaux, le propriétaire de la “Ch’tite Frite” plonge ses pommes de terre, épluchées au matin, dans du gras de boeuf : "Pour la digestion c'est beaucoup mieux, il y a un petit goût pas désagréable", indique-t-il.      

La "Ch'tite Frite" Crédits : Antoine Decarne / RTL |
4 >
La "Ch'tite Frite" Crédits : Antoine Decarne / RTL |
Philippe Mériaux, à la tête de la "Ch'tite Frite", meilleure friterie de France Crédits : Antoine Decarne / RTL |
Philippe Mériaux, à la tête de la "Ch'tite Frite", meilleure friterie de France Crédits : Antoine Decarne / RTL |
La "Ch'tite Frite" à Raillencourt-Saint-Olle
1/1

Son secret : une cuisson millimétrée : "ici on cuit les frites en deux bains, la première cuisson à 140°C, on les sort de la cuisson pour les retremper en cuisson à 180°C pour avoir une frite tendre à l'intérieur et croustillante à l'extérieur"

Il y a deux ans, Philippe à quitter son emploi de menuisier pour lancer sa friterie, pour le plus grand plaisir de ses fidèles clients : "L'accueil est très chaleureux, il n'y a pas de soucis de ce côté-là. C'est des frites du Ch'Nord hein", plaisante un habitué. Dernière étape, la dégustation des frites : "Croustillantes, tout ce que j'aime. C'est de la fermeté à l'extérieur et de la tendresse à l'intérieur", s'accordent les gourmands du jour. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cuisine Pas-de-calais Nord
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants