2 min de lecture
Les "Restos du coeur" distribuent de la nourriture à ceux qui sont dans le besoin
Crédit : CHARLY TRIBALLEAU / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
C'est une rumeur récurrente. Plusieurs vidéos publiées sur TikTok reprochent aux Restos du Cœur de ne plus accepter les dons d'aliments à base de porc. Contactée par RTL, l'association dément formellement ces affirmations et évoque une rumeur qui fait "périodiquement son apparition sur les réseaux sociaux".
"Ils font les difficiles parce qu'ils veulent faire en fonction des origines de tout le monde. En France on assiste tout le monde et ça en devient du n'importe quoi. Ils ont déjà la Caf et ont énormément d'aides sociales, je pense qu'ils peuvent se contenter de ça...", fabule cette internaute suivie par plus de 24.000 personnes dans un contenu publié le 28 octobre dernier sur TikTok.
Sa vidéo, visionnée plus de 215.000 fois, a suscité des centaines de réactions d'autres utilisateurs de la plateforme qui racontent qu'ils préfèrent donner à des associations pour les animaux. "Ça prouve bien à qui est destinée la nourriture, moi je ne donne plus", commente l'un d'entre eux sans expliciter le fond de sa pensée. D'autres contenus qui diffusent la même fausse information circulent également sur X et Instagram.
"Tous les dons sont les bienvenus aux Restos. En revanche, pour des raisons d’hygiène et de sécurité, seuls les produits secs non entamés, à date non dépassée, à l’emballage non abîmé, et présentant les étiquetages en vigueur peuvent être donnés par les particuliers dans les centres Restos du Cœur", détaille l'association.
Si les dons qui respectent ces critères ne sont pas triés par les Restos du Cœur, les bénéficiaires sont toutefois libres de choisir "les aliments qu'ils souhaitent emporter dans les différentes gammes distribuées". Autrement dit, un individu de confession juive ou musulmane, ou une personne végétarienne, a entièrement le droit de refuser un don de conserve à base de porc, par exemple.
En effet, même en situation de précarité, chacun reste libre de s'alimenter comme il l'entend, suivant ses convictions personnelles, religieuses ou autre. "Les Restos du Cœur veillent à effectuer un accueil inconditionnel, quelles que soient la nationalité et la religion des personnes en difficulté", insiste l'association qui manque par ailleurs de bénévoles dans plusieurs de ses antennes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte