- 05m08s
3 min de lecture
Inauguration des Restaurants du Coeur à Gennevilliers, en 1985
Crédit : Michel GANGNE / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Bien qu'elle n'ait été prévue que pour un seul hiver, la première distribution alimentaire des Restos du Cœur à Gennevilliers a marqué le début d'une aventure durable pour l'association. Fondée par l'humoriste Coluche, l'organisation célèbre en 2025 son quarantième anniversaire.
C'est sur un terrain vague de Gennevilliers, dans les Hauts-de-Seine, le 21 décembre 1985, que tout a commencé, par un froid glacial. Le choix de Gennevilliers s'est imposé après le refus de Jacques Chirac, alors maire de Paris, d'accueillir l'initiative. Le journal Le Monde a retrouvé Betty, une bénévole présente ce jour-là, pour témoigner de cet événement fondateur.
"À l’époque, Betty a 36 ans et une "petite voisine" qui travaille à RTL", relatent nos confrères. "Un jour, elle m'a dit : Viens, tu vas voir, ça va te plaire ! J'ai suivi comme ça, pour voir" a raconté la septuagénaire. Les chaussures couvertes de boue, elle a alors bravé les flaques de la veille après avoir protégé ses semelles avec des sacs en plastique.
Venez, c'est pour vous
Pour l'occasion, Coluche avait fait planter un chapiteau bleu et blanc prêté par des amis du monde du cirque. Betty a aidé à installer les guirlandes de Noël, nappes en papier et chaises un peu branlantes. Au menu de ce tout premier repas : feuilleté à la viande, steak haché ou saucisse de volaille, pommes de terre, clémentines, gâteau et un verre d'orangeade. Les gens, un peu perdus, étaient accueillis par les "venez, c'est pour vous" des bénévoles, a expliqué Betty dans Le Monde.
Coluche circulait entre les tables, un cageot de salade sur l'épaule et faisait mine de perdre l'équilibre. "On rigole, on se marre, on se réchauffe un peu", a résumé Betty à nos confrères. Ce premier service ne devait durer qu'un hiver mais 40 ans après, le chapiteau s'est agrandi.
La naissance des Restos du Cœur a été accompagnée par le tube emblématique de Jean-Jacques Goldman, La Chanson des Restos. Son refrain, "aujourd'hui, on n'a plus le droit ni d'avoir faim, ni d'avoir froid", appelle à "dépasser le chacun pour soi".
Les Restos du Cœur comptent, en 2025, 2.300 centres et 75.000 bénévoles. Pendant l'hiver 2024, 163 millions de repas ont été distribués par l'association. Les files d'attente se sont tant allongées qu'un centre de distribution rennais va être réaménagé à Rennes, en 2025.
Isabelle est une bénévole des Restos du Cœur. Interrogée par Ici Armonique, elle a affirmé "qu'aujourd'hui, il me reste beaucoup de désillusion". "Je n'imaginais pas qu'on atteindrait un tel niveau de pauvreté", a-t-elle confié à la radio. Le responsable local des restaurants en Côte-d'Or s'est lui aussi exprimé dans les colonnes du journal Le Bien Public. Il a constaté "qu'aujourd'hui, 39% des personnes accueillies sont des mineurs. Et la moitié, au moins de 25 ans, c'est monstrueux, ont rempli une mission que l'État ne remplit pas".
On a la honte
Malorie, au micro d'Ici Gironde
À Cenon, près de Bordeaux, Malorie, 32 ans, a fondu en larmes au micro d'Ici Gironde. Selon elle, "on a la honte, c'est la honte du regard des autres et un peu de la société. La peur de s'entendre dire, tu vas au resto parce que tu ne peux pas t'en sortir. Ce n'est pas facile de faire le premier pas".
En 2025, les Restos du Cœur ont plus que jamais besoin de vous. Si vous le pouvez et le voulez, rendez-vous sur le site des Restos du Cœur pour faire un don, peu importe la somme. Chaque euro compte.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte