1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Précarité étudiante : comment vivre avec moins de 100 euros par mois
1 min de lecture

Précarité étudiante : comment vivre avec moins de 100 euros par mois

La précarité étudiante atteint des niveaux alarmants, près de 8 étudiants sur 10 vis avec moins de 100 euros par mois. Des épiceries solidaires peinent à répondre à la demande croissante.

Un repas d'étudiants au Crous (illustration)
Crédit : Pascal POCHARD-CASABIANCA / AFP
Yannick Olland - édité par Axel Juin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Moins de 100 euros pour le mois, c'est ce qui reste à près de 8 étudiants sur 10, une fois toutes les charges payées. Ces étudiants qui ne perçoivent bien souvent pas de bourse. Alors la CFDT et la Fédération des associations générales étudiantes tirent la sonnette d'alarme. 

La FAGE, la Fédération des Associations Générales Étudiantes, qui gère des épiceries sociales et solidaires, voit les files d'attente s'allonger. Elle vient d'ailleurs de franchir le seuil des 6 millions de repas distribués.

"En général, je prends quelques conserves, comme ça avec mon coloc, on peut partager forcément des pâtes", explique Priscilla, 22 ans, depuis Strasbourg. Elle s'exprime après avoir acheté un paquet de pâtes, un kilo de farine et une boîte de légumes, le tout vendu à 10% de son prix réel. "Ça fait 44 centimes", déclare cette étudiante en 3ᵉ année de sciences de la vie.

Des étudiants non boursiers de plus en plus victimes de la précarité

Malgré sa situation de précarité, l'étudiante n'a pas le droit à une bourse. "Globalement, mes parents y touchent trop, mais en même temps, ils ne touchent pas assez pour qu'ils puissent réellement m'aider au niveau financier", explique Priscilla.

"Du côté de ma mère, j'ai 50 euros par mois et du côté de mon père, j'ai une centaine d'euros, c'est quelque chose qui est assez courant de ne pas avoir un frigo rempli", ajoute-t-elle.

Prés de 60% des étudiants précaires qui viennent dans cette épicerie ne bénéficient pas de bourse. Ce sont des étudiants qui sautent 2 à 3 repas par semaine. On a vraiment ce côté déconnecté de la bourse aujourd'hui, elle ne suffit plus" dénonce Chloé Heyd, la présidente de l'AFGES, fédération des étudiantEs d'Alsace, membre de la FAGE.

La file d'attente s'allonge année après année devant la porte de cette épicerie solidaire. Environ 400 étudiants précaires y viennent chaque semaine.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte