En difficulté financière, les Restos du cœur vont se résigner à réduire cet hiver le nombre de bénéficiaires de leur aide alimentaire. Le président, Patrice Douret, a estimé qu'environ 150.000 personnes devront être éconduites.
Malgré cette mesure, l'association, créée en 1985 par Coluche, a besoin de 35 millions d'euros supplémentaires pour terminer l'exercice à l'équilibre, se trouvant dans le rouge en raison d'une hausse très importante du nombre de personnes qui demandent de l'aide et d'une augmentation des coûts de fonctionnement.
En réaction, la ministre des Solidarités Aurore Bergé leur a promis dimanche 3 septembre une aide supplémentaire de 15 millions d'euros. Une enveloppe de 6 millions d'euros sera par ailleurs distribuée à des associations venant en aide aux tout petits (via la distribution de couches, lait infantile, petits pots...), a annoncé sur TF1 la ministre qui a elle aussi lancé un "appel solennel aux grandes entreprises" pour qu'elles se mobilisent "pour l'aide aux plus fragiles".
Collectes, dons alimentaires, aides financières : les distributeurs Les Mousquetaires (Intermarché, Netto) et Carrefour ont de leur côté annoncé répondre à l'appel. Le groupement Les Mousquetaires, "en concertation avec les Restos du cœur, va mettre en place, avant la fin de l'année, des opérations de collecte spécifiquement dédiées à l'association" via ses 2.100 magasins Intermarché et Netto, ont-ils annoncé dans un communiqué.
Le groupement disposant aussi de ses propres usines agroalimentaires, "les chefs d'entreprise Mousquetaires ont également décidé d'accompagner l'association par des dons significatifs issus de leur 56 unités de production - dons alimentaires et non-alimentaires en produits de grande utilité pour les familles, comme les couches pour bébé fabriquées en Bretagne par les Celluloses de Brocéliande", est-il ajouté. "Nous ne pouvons pas rester indifférents aux difficultés que rencontrent nos concitoyens pour bien se nourrir, ou même juste se nourrir", a déclaré Thierry Cotillard, président du groupement Les Mousquetaires.
Le concurrent Carrefour, partenaire des Restos du cœur depuis 16 ans, "va répondre à l'appel", a annoncé son PDG Alexandre Bompard sur BFMTV dimanche 3 septembre.
Le PDG a expliqué pouvoir envisager une aide de façon financière et par des dons et autres collectes. "On va vite organiser une rencontre avec les Restos du cœur, pour aller un peu plus loin, voir si on met en place des collectes spécifiques", a-t-il dit. "On va regarder ce qu'on peut faire sur le plan financier", estimant qu'il est important de voir aussi "ce qu'on peut faire pour augmenter le nombre de repas" servis par l'association.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte