En Direct
4 min de lecture
Dès les premières heures de la matinée, Saint-Tropez s’est figée. Assise dans son grand coquillage doré, la statue de Brigitte Bardot est devenue le point de ralliement du recueillement populaire. Autour d’elle, des dizaines de bouquets, des cadeaux, des photos de la star avec des animaux, déposés par des fans venus de toute la France. "C’est le combat de sa vie " a confié Sabrina Sabatini, émue, devant ce sanctuaire improvisé. Pour beaucoup, c’est une page de l’histoire française qui s'est tournée.
Peu avant 11 heures, le corbillard blanc transportant le cercueil en osier recouvert de fleurs colorées arrive devant l’église Notre-Dame de l’Assomption. Le cortège funéraire a traversé la foule sous les applaudissements. Accueilli par son fils, Nicolas-Jacques Charrier, en larmes, le cercueil est entré dans l’église, flanqué de deux photos de Brigitte Bardot disposées près de l’autel. Le silence s’est installé.
La cérémonie est réservée aux invités de la famille et de la Fondation Brigitte Bardot, acheminés par navette maritime pour accéder à une vaste zone interdite au public. On y voit, par ailleurs, Théa Charrier, la petite fille de l'actrice, et ses enfants.
Parmi les figures politiques présentes, Marine Le Pen a assisté à la cérémonie à titre "amical". La présidente du groupe Rassemblement national à l’Assemblée nationale entretenait de longue date une relation de proximité avec Brigitte Bardot, qui n’avait jamais caché ses positions politiques et son soutien à l’extrême droite.
Autre présence remarquée, celle du défenseur des baleines Paul Watson, qui a figuré parmi les premiers arrivés. Aperçu dès le matin à l’église Notre-Dame de l’Assomption, l’activiste écologiste est venu rendre hommage à celle qu’il considérait comme une alliée majeure de la cause animale. Brigitte Bardot avait fait de la protection des animaux le combat central de sa vie, tournant le dos au cinéma pour s’y consacrer pleinement.
Le monde du spectacle était également représenté, notamment par Mireille Mathieu, très émue tout au long de la cérémonie. Moment suspendu dans l’église lorsque la chanteuse entonne a cappella le Panis Angelicus. Très émue, la chanteuse a qualifié Brigitte Bardot de "grande sœur d’âme".
Plus tard, Vincent Niclo a interprété l’Ave Maria de Gounod depuis l’autel. "Brigitte Bardot, c’est la France, c’est le monde entier", a confié Mireille Mathieu, bouleversée, à l’issue de la cérémonie.
Sur le port, à la place des Lices ou près de la mairie de Saint-Tropez, un millier de personnes ont suivi la cérémonie retransmise sur écrans géants. Drapeaux français, pancartes de militants animaliers, regards humides : le public a rendu hommage à la célébrité. "C’était une gloire nationale", a soufflé Laurence au micro de RTL, venue de Montpellier.
À la fin de la cérémonie, le cercueil a quitté l’église au son des guitares de Chico and the Gypsies. La procession funéraire s'est mêlée à la foule dans les rues de Saint-Tropez, sous les applaudissements, avant de prendre la direction du cimetière marin pour l’inhumation strictement privée. Deux cents personnes triées sur le volet ont accompagné le cortège jusqu’à la tombe familiale.
Dès 14h30, plusieurs centaines de personnes étaient au Pré des pêcheurs, à côté du cimetière marin, pour l'hommage populaire, ouvert à tous, organisé en concertation avec la ville de Saint-Tropez. A l'occasion, les prises de parole se sont succédées. Sur l'estrade, des personnes sont montées pour raconter des anecdotes sur la star de cinéma.
"C'est un partage d'amitié", a assuré la maire de Saint-Tropez, Sylvie Siri, en amont de l'hommage populaire.
Au cimetière marin, non loin de la maison de pêcheur où elle a vécu et est morte à l'âge de 91 ans, Brigitte Bardot a été inhumée aux côtés de ses parents et grands-parents. Sur la tombe épurée, entourée de divers bouquets colorés, où est gravé "Brigitte Bardot – 28 septembre 1934 – 28 décembre 2025", chacun des proches a jeté un tournesol. Peu après 15 heures, le cimetière a été rouvert au public. Les fans ont enfin pu se recueillir, déposant à leur tour des fleurs, pour un dernier adieu à l’icône du cinéma.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte