1 min de lecture Fêtes

Noël : pourquoi le 1er décembre ne marque pas le début de l'Avent

ÉCLAIRAGE - Si les calendriers de l'Avent sont souvent composés de 24 cases, du 1er au 24 décembre, le début officiel de ce temps varie en fonction des années.

Un calendrier de l'Avent (illustration)
Un calendrier de l'Avent (illustration) Crédit : Julian Stratenschulte / dpa / AFP
signature paul turban
Paul Turban Journaliste

Beaucoup d'enfants - et sans aucun doute nombre de grands enfants - ont ouvert ce mardi 1er décembre la première case de leur calendrier de l'Avent. Chocolats, mais aussi bière, sachets de thé et/ou d'infusion ou produits de beauté... Chaque jour une petite surprise, pendant 24 jours. Pourtant, l'Avent a déjà commencé il y a plusieurs jours

En effet, chez les catholiques et les protestants, l'Avent débute le 4e dimanche avant Noël et se termine le 24 décembre au soir. Autrement dit, ce temps débute entre le 27 novembre et le 3 décembre et dure entre 22 et 28 jours. Cette année, le 1er dimanche de l'Avent - et donc le 1er jour de l'Avent - tombait ce dimanche 29 novembre. 

Noël est une fête fixe - qui est célébrée tous les ans à la même date - au contraire, par exemple de Pâques, qui est une fête mobile - célébrée toujours un dimanche, donc dont la date varie. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Fêtes Noël Religions
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants