1 min de lecture Noël

Fêtes de fin d'année : pourquoi écrit-on "Avent" et non "Avant" ?

ÉCLAIRAGE - Si l'Avent est souvent définie comme la période avant Noël, le nom de ce temps ne vient pas de sa situation chronologique, mais de son sens liturgique.

Une crèche (illustration)
Une crèche (illustration) Crédit : Yann COATSALIOU / AFP
signature paul turban
Paul Turban Journaliste

L'Avent est une période qui dure du 4e dimanche de Noël au 24 décembre chez les catholiques et les protestants. Ce temps liturgique invite les croyants à se préparer à la naissance de Jésus. Mais on écrit bien "Avent" et non "Avant", sous-entendu "avant Noël".

Le terme "Avent", rappelle l'Encyclopedia Universalis, vient du latin "adventus". On a longtemps écrit, en français, "Advent". "Adventus", du verbe "advenire" ("arriver"), signifie "arrivée", mais aussi dans le langage antique, "avènement", dans le cas d'un roi ou d'un empereur.

En effet, les chrétiens croient que Jésus est le Messie, le Fils de Dieu, et qu'il est en cela "Roi des rois" et "Seigneur des seigneurs". Le dimanche avant le 1er dimanche de l'Avent correspond d'ailleurs chez les catholiques à la fête du Christ-Roi. 

Sa naissance, Noël, correspond donc à un premier avènement. La liturgie de l'Avent insiste ainsi sur la promesse faite par les prophètes juifs, dans l'Ancien Testament, qu'un Sauveur, un roi, descendant du roi David, doit venir pour rassembler le peuple d'Israël dispersé et le libérer de l'esclavage. 

À lire aussi
Emmanuel Macron, le 1er décembre 2020 noël
Ariège : pourquoi un retraité a offert un charbon blanc à Emmanuel Macron

En se souvenant de cette attente du peuple juif avant la naissance de Jésus, les chrétiens rappellent aussi qu'ils attendent le retour du Christ, son second avènement, à la fin des temps. Il s'agit donc à la fois d'un temps de souvenir et d'un temps d'espérance. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Noël Religions Chrétiens
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants