1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Noël : les tests ADN, un cadeau tendance mais interdit en France
2 min de lecture

Noël : les tests ADN, un cadeau tendance mais interdit en France

De plus en plus présents sous le sapin à Noël, les tests ADN restent pourtant illégaux en France et leur usage est parfois décrié.

Un scientifique effectue un prélèvement ADN (Illustration).
Crédit : Andrew Brookes / Cultura Creative
Noël : les tests ADN, un cadeau tendance mais interdit en France
00:01:41
Noël : les tests ADN, un cadeau tendance mais interdit en France
00:01:41
Sina Mir - édité par Chloé Richard-Le Bris
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Totalement interdit en France, c’est pourtant un cadeau de Noël de plus en plus tendance. Via internet, des dizaines de milliers de Français ont déjà franchi le pas : ils ont commandé des tests ADN pour eux ou pour offrir.

Pour une centaine d’euros environ, des entreprises basées aux États-Unis ou en Israël par exemple, vous proposent de décrypter votre patrimoine génétique pour connaître vos racines ou pour savoir si vous risquez de développer telle ou telle maladie.

Grâce à un petit coton-tige, un peu de salive, quelques semaines d’attente, Mélissa, Normande d’adoption, a reçu pour ce Noël des détails sur ses origines qu’elle ne soupçonnait pas nécessairement. "Je suis à 51% du Nigéria, on m’a découvert des origines maghrébines, finlandaise. Aussi la Norvège, la Suède. Plusieurs origines comme ça, mais c’est en petit pourcentage, c’est pour dire que ça remonte quand même à assez loin."

Des résultats parfois étonnants mais aussi décriés par certains scientifiques, des laboratoires utilisent souvent des statistiques et non pas des critères biologiques pour déterminer toutes ces origines.

Une amende de 3.750 euros pour le client

Ensuite, l'échantillon de salive vaut aussi de l’argent. Et attention à l’exploitation des données ! Le test ADN peut aussi tout simplement briser violemment un lourd secret de famille, c’est pour cela que la France interdit encore ces tests aujourd’hui.

À lire aussi


Seul un médecin ou un tribunal, dans le cadre par exemple d’une recherche de paternité, peut exiger un test ADN. Sinon, même si la société qui vous la vendue sur internet est étrangère, l’amende encourue est la même : 3.750 euros pour celui qui commande ce test, 15.000 pour les sites qui les vendent en France.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte