Si les jouets interactifs sont de belles idées à glisser sous le sapin pour Noël, il faut aussi garder un œil dessus lors du déballage. En effet, les jouets qui clignotent, font du bruit et bougent sont souvent équipés de piles "bouton". Des petites piles qui sont malheureusement souvent ingérées par les enfants.
En 2019, un communiqué de l'ARS des Haut-de-France notait : "À l’origine de plusieurs décès, et d’environ 1.200 passages aux urgences en France en 2019 pour ingestion ou suspicion d’ingestion, ces piles de petite taille constituent un réel danger lorsqu’elles sont ingérées par de jeunes enfants."
En effet, les cas d’ingestions et de complications graves allant jusqu’au décès se sont multipliés ces quatre dernières années. Chez les plus jeunes, ces accidents peuvent créer des lésions dans l'œsophage "dès les 15 premières minutes", précise l'autorité sanitaire.
Les "symptômes observés se manifestent par une douleur, un refus de boisson ou d'alimentation, des vomissements, ou encore des tentatives répétées de déglutition", précise le communiqué, qui explique qu'il faut se rendre immédiatement aux urgences ou appeler le 15 en cas d'ingestion.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte