1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Noël : attention aux piles "bouton" dans les cadeaux
1 min de lecture

Noël : attention aux piles "bouton" dans les cadeaux

ÉCLAIRAGE - À l'approche des fêtes de fin d'année, les piles "boutons" doivent être surveillées avec précaution. Les accidents liés à leur ingestion ont causé le passage aux urgences de 1.200 enfants en 2019.

Des piles bouton au lithium (illustration)
Des piles bouton au lithium (illustration)
Crédit : DANIEL MIHAILESCU / AFP
Lison Bourgeois

Si les jouets interactifs sont de belles idées à glisser sous le sapin pour Noël, il faut aussi garder un œil dessus lors du déballage. En effet, les jouets qui clignotent, font du bruit et bougent sont souvent équipés de piles "bouton". Des petites piles qui sont malheureusement souvent ingérées par les enfants. 

En 2019, un communiqué de l'ARS des Haut-de-France notait : "À l’origine de plusieurs décès, et d’environ 1.200 passages aux urgences en France en 2019 pour ingestion ou suspicion d’ingestion, ces piles de petite taille constituent un réel danger lorsqu’elles sont ingérées par de jeunes enfants."


En effet, les cas d’ingestions et de complications graves allant jusqu’au décès se sont multipliés ces quatre dernières années. Chez les plus jeunes, ces accidents peuvent créer des lésions dans l'œsophage "dès les 15 premières minutes", précise l'autorité sanitaire. 

Les "symptômes observés se manifestent par une douleur, un refus de boisson ou d'alimentation, des vomissements, ou encore des tentatives répétées de déglutition", précise le communiqué, qui explique qu'il faut se rendre immédiatement aux urgences ou appeler le 15 en cas d'ingestion. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire