En Direct
1 min de lecture
Image d'illustration de crèche.
Crédit : Yann COATSALIOU / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Une crèche à 1.000 euros par jour. Malgré la décision de justice, la mairie Rassemblement national de Beaucaire, dans le Gard, refuse de retirer ses santons de l’hôtel de ville. Depuis dix ans, la mairie RN l’installe au pied du bâtiment et il est impossible de rater avec les guirlandes lumineuses qui l’entourent. Sauf que le tribunal administratif de Nîmes, saisi par la Ligue des droits de l’Homme, lui a ordonné de l'enlever au nom du principe de laïcité.
Le maire, Nelson Chaudon, a même organisé un référendum et paye une grosse amende chaque jour. La crèche ne choque pas grand monde dans la ville, surtout pas Christian, électeur RN. Interrogé sur son soutien au maire, il répond : “Tout à fait, on ne respecte plus la religion. Pourquoi ils veulent interdire ça ?”
Dans les rues de Beaucaire, Youssef, lui qui n’a pas voté RN, est de confession musulmane, mais veut également garder la crèche au nom “du respect de la religion”. Le maire a lancé un appel aux dons pour payer l’amende alors que ses opposants dénoncent une provocation.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte