1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. New York : pourquoi la ville s'enfonce-t-elle ?
2 min de lecture

New York : pourquoi la ville s'enfonce-t-elle ?

New York est la ville des gratte-ciels et des immeubles à perte de vue. Pourtant, ces grandes tours en verre et en béton pèsent lourds. Si bien que la ville s'enfonce petit à petit sous son propre poids.

Photo de New York depuis l’observatoire du 86e étage de l’Empire State Building le 3 avril 2021.
Crédit : ANGELA WEISS / AFP
Laureline Chatriot & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Trop lourde la Grosse Pomme ? C'est en tout cas ce que des chercheurs ont tenté d'évaluer dans un article publié en mai 2023, dans la revue Earth's Future. Ils cherchent à savoir comment la masse cumulée des infrastructures de la mégapole influe sur son affaissement, un phénomène provoqué par l'érosion des sols et l'activité humaine.


Au total, un millions de bâtiments, tous et gratte-ciels sont constituent la ville de New York. Des géologues ont calculé que cela représente une masse totale de 762 millions de tonnes, l'équivalent de plus de 75.000 tours Eiffel, ce qui exerce une pression hors-norme sur les sols. Sous cette force, la ville peuplée de 8,5 millions d'âmes, s'enfonce en moyenne de un à deux millimètres par an

Selon l'étude, l'affaissement pourrait même atteindre 4,5 mm par an, dans certains quartiers où les immeubles ont été construits sur des terrains plus meubles ou artificiels. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, construire moins ne changerait pas grand chose à la situation : "La cause première de l'affaissement de New York et de la côte Est, est tectonique et ne peut pas être endiguée", a expliqué Tom Parsons, géophysicien et auteur de l'étude.

Un affaissement problématique face à la montée des eaux

Cet affaissement devrait accélérer l'impact de la montée des eaux, provoquée par le réchauffement climatique et la fonte des glaciers. D'après l'organisation Sea Level Rise.org, le niveau des eaux à New York a monté de 23 centimètres par rapport à 1950 et la municipalité prédit qu'il augmentera encore de 20 à 75 cm d'ici 2050, voire 1,8 m avant 2100, couplé à des tempêtes à répétition.

À lire aussi

En réaction, la ville priorise la fortification de ses côtes, longues de 836 kilomètres. Un plan colossal de 20 milliards de dollars, baptisé "résilience climatique", a été lancé avec des travaux pour se protéger des eaux. Dans le sud de Manhattan, entre l'East River et une voie rapide, la ville érige notamment, depuis 2021, un mur ainsi que des digues.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte