Utopia porte plainte pour "homicide" involontaire contre le préfet de la manche. Celui-ci ne serait pas intervenu malgré les appels au secours. En effet, les enquêteurs disposent désormais d'un très solide faisceau d'indices qui vont dans ce sens. D'abord les dépositions en garde à vue des deux survivants du naufrage. Les récits sont concordants : des appels d'urgence ont été passés en anglais par plusieurs passagers. Et cela en pleine nuit, alors que le bateau commençait à prendre l'eau.
Deuxième élément d'après nos informations : les secours français dans la zone ont reçu une série d'appels d'urgence entre 00:45 et 2:30. Numéro qu'ils ont alors géolocalisé comme étant dans les eaux britanniques. L'appel a donc été basculé vers les secours anglais. Ce n'est que 12 heures plus tard que les secours français, prévenus par un pécheur, arriveront sur les lieux du naufrage.
Alors il n'est pas encore formellement établi que ce numéro appartenait à un migrant présent à bord, mais tout va dans ce sens d'après premiers éléments d'enquête. Des informations qui soulèvent de nombreuse questions sur laquelle la justice se penche désormais. Une précision importante pour comprendre le contexte : la nuit du drame près de 40 embarcations de fortune ont traversé la manche.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte