1 min de lecture

Migrants : un bébé d'un an a traversé seul la Méditerranée

L'enfant, qui aurait à peine un an, "a traversé la Méditerranée avant même d’avoir appris à marcher". Ses parents auraient supplié des migrants de le garder en sécurité sur le bateau.

Des migrants transférés au port de Lampedusa en Italie (illustration)

Crédit : MAURO SEMINARA / AFP

Florise Vaubien & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

D'après les médias italiens, un enfant âgé d'un an seulement a traversé seul la mer Méditerranée : envoyé par ses parents, le petit a été retrouvé sain et sauf à son arrivée sur l’île de Lampedusa, vendredi 18 décembre. 

Ce miraculé, secouru par les sauveteurs "au milieu de quelque 70 hommes sur un bateau", a traversé la Méditerranée "avant même d’avoir appris à marcher". "Il a bravé les vagues seul", peut-on lire dans les colonnes du quotidien La Repubblica, qui précise que l'enfant est "trop jeune pour révéler son nom et son histoire". 

D'après les autres migrants, qui ignoraient l’identité du petit, les parents les "auraient suppliés de le garder en sécurité" sur le bateau pendant la traversée. Une tentative désespérée parce qu’ils n’avaient pas pu embarquer avec lui, suppose le quotidien italien.

Au total, près de 500 migrants ont accosté sur la petite île sicilienne en deux derniers jours, précise un article de Ouest France. Parmi eux, figure un adolescent âgé de 14 ans : sa mère est décédée sous ses yeux lors d’une tentative de sauvetage au large des côtes. 

"Une nouvelle vie fauchée par des politiques migratoires irresponsables", a dénoncé Médecins Sans Frontières, déplorant cette "nouvelle perte qui aurait pu être évitée aux portes de l’Europe". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info