1 min de lecture langue française

Municipales 2020 : faut-il dire madame "la" maire ou madame "le" maire ?

Plusieurs femmes ont été réélues ou ont accédé pour la première fois au poste de maire à la suite des élections municipales de 2020. Mais comment doit-on les appeler ?

Martine Aubry (PS), Jeanne Barseghian (EELV) et Anne Hidalgo (PS) ont été élues respectivement à Lille, Strasbourg et Paris lors des élections municipales de 2020.
Martine Aubry (PS), Jeanne Barseghian (EELV) et Anne Hidalgo (PS) ont été élues respectivement à Lille, Strasbourg et Paris lors des élections municipales de 2020. Crédit : AFP
Maeliss
Maeliss Innocenti Journaliste

Anne Hidalgo à Paris, Johanna Rolland à Nantes, Martine Aubry à Lille, Jeanne Braseghian à Strasbourg et, bien que ça reste à confirmer en conseil municipal, Michèle Rubirola à Marseille… Cinq femmes ont conservé, gagné ou pourraient obtenir un fauteuil de maire ce week-end sur les dix plus grandes villes de France. Mais doit-on leur donner du "madame le maire" ou "madame la maire" ?

En 2014, l'Académie française stipulait dans une note de sa rubrique "emplois fautifs" qu'on ne pouvait pas dire "madame la maire", expliquant alors que "maire est un nom masculin, que la personne qui exerce cette fonction soit un homme ou une femme".

Mais depuis, l'institution a adouci sa position et admet désormais l'emploi de "madame la maire", sans oublier la forme traditionnelle au masculin. "Madame le maire est la forme traditionnelle qu'il n'y a aucune raison de proscrire si c'est le souhait des intéressées", a déclaré Jean-Mathieu Pasqualini, directeur de cabinet du Secrétaire perpétuel, au Parisien.

Est-ce réellement une question de choix ? Anne Vignot, élue maire écologiste de Besançon, est plus affirmative sur le sujet : "On dit madame la maire", a-t-elle souligné sur France Bleu Besançon.

À lire aussi
Le Titanic en avril 1912 expression
Pourquoi dit-on "les femmes et les enfants d'abord", à bord d'un bateau ?

Quant à l'emploi de "mairesse", l'Académie française ne le recommande pas au motif que le terme est désuet. Pour rappel, à l'origine "mairesse" désigne l'épouse d'un maire. Le Larousse en ligne propose pourtant une seconde définition : "Femme exerçant les fonctions de maire."

Définition de "mairesse" sur le dictionnaire Larousse en ligne.
Définition de "mairesse" sur le dictionnaire Larousse en ligne. Crédit : Capture d'écran
La rédaction vous recommande
Lire la suite
langue française Élections municipales Orthographe
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants