1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. MTV Videos Music Awards : une cérémonie non-genrée pour la première fois de l'histoire
2 min de lecture

MTV Videos Music Awards : une cérémonie non-genrée pour la première fois de l'histoire

Cette année, artistes masculins et féminins vont se disputer le prix du Nouvel artiste de l'année lors des prochains MTV Video Music Awards. Une première dans l'histoire des cérémonies musicales.

Lorde est nommée aux côtés de Ariana Grande ou The Weeknd pour le titre d'Artiste de l'année
Crédit : Jordan Strauss/AP/SIPA
Arièle Bonte & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

MTV continue de "briser les barrières" du genre. Après avoir lancé le mouvement lors des MTV Movie Awards avec le premier prix non-genré de l'histoire attribué à Emma Watson, la chaîne américaine réitère l'opération pour sa remise de prix de clips musicaux.

Cette année, artistes masculins et féminins vont se disputer le prix du Nouvel artiste de l'année lors des prochains MTV Video Music Awards. La chaîne américaine a donc décidé d'abandonner la dernière distinction des genres qui existait dans ses catégories, a-t-elle annoncé mardi 25 juillet, en prévision de la remise des prix qui aura lieu le 27 août prochain à Los Angeles.

Parmi les nommés, MTV a choisi de laisser au public le soin de départager 4 hommes (Bruno MarsKendrick LamarEd SheeranThe Weeknd) et - seulement - 2 femmes (Ariana Grande et Lorde) pour le titre d'Artiste de l'année.

Une publication partagée par MTV (@mtv) le

Une nouvelle catégorie pour ceux qui combattent le système

La chaîne américaine a également annoncé la création d'une nouvelle catégorie : "Meilleur combat contre le système". L'objectif : saluer les clips "qui inspirent les spectateurs à se dresser pour combattre l'injustice".

À écouter aussi

Les premiers concurrents sont John Legend avec Surefire, un titre qui aborde le sentiment anti-immigrés et anti-musulmans aux États-Unis, ainsi que Immigrants: We Get the Job Done de la comédie musicale au succès phénoménal Hamilton.

En course également dans cette nouvelle catégorie, Black SpiderMan du rappeur Logic et Light de Big Sean qui abordent tous les deux la discrimination raciale. Scars To Your Beautiful d'Alessia Cara a été nommé parce que la chanteuse y parle de l'image de soi tandis que Stand Up/ Stand N Rock #NoDAPL du rappeur et membre des Black Eyed Peas, Taboo, pour son discours contre l'oléoduc Dakota Access Pipeline, qui menace l'unique source d'eau potable de la région, une réserve indienne. 

Là encore, cette catégorie offre peu de place aux artistes féminines. La parité dans les nominations des MTV Awards, le prochain défi à relever pour la chaîne américaine ? 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte