"Demain, j’aurai 20 ans, et c’est tout ce dont je suis capable de penser depuis des jours." Lorde fêtait son entrée dans "la vie d'adulte" lundi 7 novembre. À cette occasion, la chanteuse néo-zélandaise a écrit un message à ses fans sur son compte Facebook. Elle y raconte ses dernières années en tant qu'adolescente et ses ambitions pour demain : un nouvel album (enfin !) qui s'annonce prometteur.
"Est-ce que les gens peuvent le voir que je suis sur le point de basculer ?" s'interroge la jeune femme dans cette lettre, intense confidence jetée sur la voie publique des réseaux sociaux. "Je suis en train de manger des framboises dans mon lit, je pense à regarder The Crown, et j’aurais peut-être dû vous écrire quelque chose de plus sympa il y a des lustres mais ma tête est pleine de paroles et de rythmes ces derniers temps”, confie Lorde dans ce long message. Elle y retrace ses débuts dans la musique et son adolescence, ce moment dans la vie d'une personne qui l'a toujours obsédée, parce qu'il est éphémère et précieux, dit-elle. "Même quand j’étais plus jeune, je savais que les adolescents scintillaient. Je savais qu’ils connaissaient des choses que les enfants ignoraient et que les adultes avaient fini par oublier", écrit Lorde, troublante de sincérité.
C'est d'ailleurs cette matière de fascination qui lui a servi de support pour écrire Pure Heroine, son premier album sorti en 2013. Mais passée la folie du succès, Lorde a ressenti l'année dernière le besoin de s'éloigner des projecteurs, de la vie publique. "Je me suis tournée vers mes amis, ma famille, pour pouvoir apprendre plus de moi-même et laisser ce nouveau projet venir à moi."
La fête est sur le point de commencer. Je suis sur le point de vous montrer le nouveau monde
Lorde, chanteuse adulte
En une année, elle en vécu des choses. Un cœur brisé, un déménagement loin de ses parents, de nouveaux amis, la fête tard le soir ou tôt le matin, la solitude aussi et l'envie de danser, d’expérimenter son pouvoir, de découvrir qui elle était et comment se comportaient les autres autour d'elle. Le résultat de cette "année colossale" ? Un nouvel album à paraître très prochainement.
"Je suis à New York en train de tout terminer", assure Lorde, qui a célébré son anniversaire dans la Grosse Pomme avec Taylor Swift et Tavi Gevinson, entre autres. "La fête est sur le point de commencer. Je suis sur le point de vous montrer le nouveau monde." Bienvenue dans le côté obscure de la force des adultes, Lorde.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte