C’était une promesse attendue par les habitants de Montpellier. Lors de la campagne municipale, le socialiste Michaël Delafosse, avait annoncé vouloir rendre les transports publics gratuits le week-end. Cette mesure s’appliquera dès samedi 5 septembre : elle concerne les bus et tramways du réseau métropolitain.
"Avec l'engagement pour la gratuité des transports, Montpellier porte une grande ambition écologique et sociale ; c'est la première métropole de France à la mettre en oeuvre", s’est réjoui M. Delafosse, maire et président de la métropole de Montpellier.
Dans cette ville peuplée de plus de 470.000 habitants, l’élu a remporté le scrutin avec 47,2% des voix en juin dernier : à la tête d'une liste PS-PCF-EELV, le socialiste avait finalement remporté la bataille après de multiples déchirements au sein du mouvement écologiste.
Cette gratuité des transports s’appuie sur quatre grands principes, rappelle l'équipe du maire : "une transition écologique engagée" pour améliorer la qualité de l'air, l’augmentation du pouvoir d'achat des familles, le renforcement de l'attractivité du commerce de proximité et une meilleure redistribution de l'impôt.
À Montpellier, 40 % des émissions de CO2 proviennent des transports, dont l'automobile. D’après les données du diagnostic établi par le Plan climat 2013-2018 de l'Agglomération, la ville émet 1,7 tonne équivalent CO2 par habitant contre 1,6 à Grenoble et 1,3 à Nantes. Conséquences : la qualité de l’air a connu une forte dégradation, une détérioration responsable de multiples maladies.
Pour l’heure, l'équipe de M. Delafosse n’est pas en mesure de fournir le coût financier de la gratuité le week-end et de la gratuité totale. De fait, l’élu entend progressivement étendre cette gratuité après les week-ends. Les transports deviendront gratuits en semaine pour les seniors et les jeunes puis à tous les habitants de la métropole "d'ici la mi-mandat" en 2023.
D’autres exemples de ce type existent en France et en Europe, où plusieurs villes ont appliqué une gratuité totale de leur réseau de transports en commun, notamment à Dunkerque, Châteauroux, Aubagne (Bouches-du-Rhône), Niort, Luxembourg ou à Tallin, la capitale de l'Estonie. Dès samedi, les transports seront gratuits tous les samedis à Rouen "pour une durée minimale d'un an".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte