2 min de lecture Environnement

Montpellier : les transports en commun seront gratuits tous les week-ends

La municipalité de Montpellier va rendre les transports en commun gratuits tous les week-ends dès samedi 5 septembre. Une mesure qui vise notamment à améliorer la qualité de l’air et le pouvoir d’achat des familles.

Un tramway à Montpellier (illustration)
Un tramway à Montpellier (illustration) Crédit : Pascal GUYOT / AFP
Florise Vaubien
Florise Vaubien et AFP

C’était une promesse attendue par les habitants de Montpellier. Lors de la campagne municipale, le socialiste Michaël Delafosse, avait annoncé vouloir rendre les transports publics gratuits le week-end. Cette mesure s’appliquera dès samedi 5 septembre : elle concerne les bus et tramways du réseau métropolitain.

"Avec l'engagement pour la gratuité des transports, Montpellier porte une grande ambition écologique et sociale ; c'est la première métropole de France à la mettre en oeuvre", s’est réjoui M. Delafosse, maire et président de la métropole de Montpellier.

Dans cette ville peuplée de plus de 470.000 habitants, l’élu a remporté le scrutin avec 47,2% des voix en juin dernier : à la tête d'une liste PS-PCF-EELV, le socialiste avait finalement remporté la bataille après de multiples déchirements au sein du mouvement écologiste.

Une mesure fondée sur quatre principes

Cette gratuité des transports s’appuie sur quatre grands principes, rappelle l'équipe du maire : "une transition écologique engagée" pour améliorer la qualité de l'air, l’augmentation du pouvoir d'achat des familles, le renforcement de l'attractivité du commerce de proximité et une meilleure redistribution de l'impôt.

À lire aussi
transports
Coronavirus : "La crise sanitaire déclenche des nationalisations", observe François Lenglet

À Montpellier, 40 % des émissions de CO2 proviennent des transports, dont l'automobile. D’après les données du diagnostic établi par le Plan climat 2013-2018 de l'Agglomération, la ville émet 1,7 tonne équivalent CO2 par habitant contre 1,6 à Grenoble et 1,3 à Nantes. Conséquences : la qualité de l’air a connu une forte dégradation, une détérioration responsable de multiples maladies. 

La gratuité totale des transports dès 2023

Pour l’heure, l'équipe de M. Delafosse n’est pas en mesure de fournir le coût financier de la gratuité le week-end et de la gratuité totale. De fait, l’élu entend progressivement étendre cette gratuité après les week-ends. Les transports deviendront gratuits en semaine pour les seniors et les jeunes puis à tous les habitants de la métropole "d'ici la mi-mandat" en 2023.

D’autres exemples de ce type existent en France et en Europe, où plusieurs villes ont appliqué une gratuité totale de leur réseau de transports en commun, notamment à Dunkerque, Châteauroux, Aubagne (Bouches-du-Rhône), Niort, Luxembourg ou à Tallin, la capitale de l'Estonie. Dès samedi, les transports seront gratuits tous les samedis à Rouen "pour une durée minimale d'un an". 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Environnement Montpellier Transports
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants