Quelques jours après les lycéens de Terminale, c'est au tour des étudiants de recevoir des réponses quant à la suite de leurs études. En tout, plus de 209.000 candidats avaient validé au moins un voeu lors de la précédente phase de la plateforme "Mon Master". Pour la plupart, ils sont issus d'une troisième année de licence. D'autres, environ 20.000, sont en pleine réorientation. Dès ce vendredi, ils vont recevoir des propositions d'admissions pour les masters auxquels ils ont candidaté quelques semaines plus tôt.
Plusieurs types de décisions sont possibles : une acceptation de leur dossier par la formation demandée, un placement sur liste d'attente ou un refus catégorique de leur candidature. Dans le second cas, la plateforme indique au candidat combien de personnes sont encore devant lui (ou elle). Comment ont été prises ces décisions ? Dans une note explicative, le ministère de l'Enseignement supérieur explique que le verdict est le fruit d'une "analyse par les équipes pédagogiques appuyée, comme chaque année, sur l’appréciation du projet, de la motivation et du parcours des candidats".
En somme, le système est plus ou moins le même que celui de Parcoursup, pour les élèves de Terminale.
Chaque jour, jusqu'au 20 juillet prochain, les listes d'attentes seront mises à jour et la position occupée par chaque étudiant évoluera. "Les candidats seront alertés par mail et SMS dès qu’ils recevront une ou plusieurs propositions d’admission", assure le ministère. Attention, en revanche, ceux qui accepteront définitivement une formation perdront tous les autres souhaits. Pour ceux qui ne sont encore certains de leur choix, une possibilité d'acceptation "provisoire" est possible. Selon la plateforme MonMaster, "une seule proposition" peut être acceptée "provisoirement".
Pour éviter une situation de blocage, la plateforme impose un délai de réponse à tous les étudiants. "Pour toutes les propositions d’admission reçues les 23, 24 ou 25 juin, une réponse devra être apportée avant le lundi 26 juin 23h59. Pour toutes les candidatures reçues à partir du 26 juin, une réponse sera attendue avant le lendemain à 23h59", prévient-on. Une non réponse équivaut à un refus
Pour les étudiants qui n'auraient reçus que des refus, tout n'est pas perdu. "Ils pourront saisir le recteur de [leur] région académique depuis la plateforme dès le 30 juin", assure le ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte