Comme chaque année, le Cnous appelle les futurs bacheliers à effectuer leur demande de bourse via la réalisation d'un Dossier social étudiant (DSE). Et en ce printemps 2023, un grand nombre d'étudiants sont incités à réaliser, eux aussi, leur première demande, car la revalorisation des barèmes devrait permettre "à 35.000 étudiants supplémentaires de devenir boursier", selon Sylvie Retailleau.
Aussi, pour pouvoir prétendre à une bourse étudiante l'an prochain, les jeunes adultes ont jusqu'au 31 mai pour effectuer leur demande. Pour cela, il est impératif de remplir son dossier social étudiant (DSE) sur le site messervices.etudiant.gouv. Il vous sera alors demandé :
- votre avis fiscal 2022 sur les revenus perçus en 2021 (si vous en avez), ainsi que celui de vos parents ;
- vos justificatifs de scolarité, et ceux de vos frères et sœurs s'ils sont également étudiants ;
- et si vos parents sont divorcés, la copie de l'extrait du jugement de divorce.
Il est possible de formuler au total jusqu’à quatre vœux, en raison d’un par formation, dans une ou plusieurs académies différentes. Mais pas de panique : les données de Parcoursup sont directement liées à celles du DSE et devraient donc remonter automatiquement.
Une fois votre inscription à la fac validée, vous devrez envoyer une preuve d’inscription dans l’enseignement supérieur au Crous de votre département de formation.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.