2 min de lecture

Mon chat ne miaule plus, pourquoi ?

Les chats peuvent aussi être concernés par une extinction de voix. Souvent due à une laryngite, d'autres causes cependant ne sont pas à écarter.

Un chat (illustration)

Crédit : Instagram/unecheapfille

Mon chat ne miaule plus, pourquoi ?

00:03:26

Hélène Gateau - édité par Hélène Gateau

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il faut toujours avoir une oreille attentive sur les miaulements de son animal, car, comme une augmentation significative des sons émis par le chat peut être le signe d’une maladie ou d’une douleur, une nette réduction des vocalisations ou une modification de leur timbre peut aussi être le signe d’une pathologie !

Les miaulements sont émis par les cordes vocales qui, comme nous, sont situées au niveau du larynx. Comme chez l’homme, le chat peut être touché par une laryngite et l’inflammation de ce petit organe et des cordes vocales attenantes peut entraîner une extinction de voix ou alors un miaulement plus rauque, plus sourd.

La laryngite peut être due à une infection virale ou bactérienne et s’accompagne souvent d’autres symptômes. L’extinction de voix n’est pas le symptôme plus fréquent. On peut citer la présence d’une toux sèche, des écoulements au niveau du nez, une difficulté à s’alimenter parce que la déglutition est douloureuse, et il peut aussi y avoir des symptômes plus généraux comme de la fièvre ou une fatigue du chat.

Les laryngites peuvent guérir toutes seules en quelques jours si elles sont légères et donc sans altération de l’état général de l’animal. Mais si ça perdure, il faut être vigilant afin que ça ne dégénère pas, avec un chat qui aurait vraiment du mal à respirer. 

Les autres causes qui existent.

À lire aussi

- Un petit corps étranger coincé au niveau du larynx (un petit bout de tissu, de laine pourquoi pas ?). 
- L’inhalation d’irritants… 
- La présence de polypes sur les cordes vocales.
- Un processus cancéreux.
- Une irritation chronique due à l’utilisation d’un collier qui étrangle l’animal.
- Un chat qui vomit de façon répétitive, l’acidité du contenu gastrique peut abimer les cordes vocales.
- Ce qu’on appelle une paralysie laryngée, c’est plus fréquent chez le chien mais pas impossible chez le chat.
- Et une dernière cause et pas des moindres, c’est chez les chats que l’on dit brachycéphales, comme les persans, Burmese, himalayens, (face écrasée). Certains d’entre eux souffrent de difficultés respiratoires chroniques, ce qui peut engendrer un œdème des voies respiratoires supérieures, et donc du larynx et donc une modification du timbre de la voix ou une extinction de voix.

Un œdème est également possible quand un chat a énormément miauler… trajet en voiture par exemple ! 

Les chats sont aussi capables de miauler... silencieusement

Il existe également le miaulement silencieux. Qui est physiologique. Mais peut-être n’est-il pas réellement silencieux, mais émis à des fréquences que l’oreille humaine ne perçoit pas ! C’est généralement associé à une émotion positive d’après les comportementalistes félins. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte