C'est un sujet que l’on tait souvent, par pudeur, mais qui concerne pourtant de nombreux propriétaires de chiens ou de chats.
Vous commencez à vous affairer avec votre partenaire et là, vous surprenez le regard de votre chien ou de votre chat, en observateur curieux ou inquiet de vous voir peut-être en mauvaise posture ou vous exprimant d’une façon qu’il ne reconnaît pas…
Si vous avez un partenaire ponctuel, avec qui vous ne vivez pas au quotidien ou un nouvel amoureux, évidemment cela peut être déstabilisant voire… inhibant.
Autre option : votre chien prend cette énergie déployée sur le lit comme un appel au jeu, et vous saute dessus, voulant aussi prendre part à ce moment qui a l’air bien fun comme tout. Enfin du côté du chat : c’est amusant cette cheville qui dépasse du lit et qui s’agite, ça change de la plume au bout de la canne à pêche ! Et hop : griffure, morsure !
Porte fermée, chien exclu de la chambre alors qu’il y a accès tout le temps, sans restriction. Et c’est un autre scénario : ça gratte à la porte, voire ça aboie, ça couine et allez vous concentrer dans ce cas-là… pas évident.
Quant au chat, on les connait aussi ceux qui, une fois que vous avez quitté la chambre, vont pisser sur la couette si vous ramenez une nouvelle conquête à la maison et qui va laisser son odeur corporelle sur le lit !
Déjà, dites-vous bien une chose : si votre chien ou votre chat vous regarde, ça peut être super gênant mais… il ne comprend pas, il ne vous juge pas, il ne sait pas ce que vous faites, ne vous sentez pas coupable.
Ce qui veut dire qu'il est possible de le laisser être dans la chambre dans son panier, si aucun des deux partenaires n’est dérangé et si lui-même se sent ainsi apaisé.
En revanche, sachez que s’il n’accepte pas d’être dans une autre pièce que vous, c’est peut-être qu’il souffre d’un hyper-attachement. C’est important de lui apprendre à rester seul, d’encourager quand il reste couché dans une autre pièce (donc lui donner des lieux de couchage sympa ailleurs que dans la chambre).
Quant au lit, il ne devrait être accessible au chien ou au chat qu’à votre propre initiative. Ça ne doit pas être pour lui un territoire acquis.
Si vos ébats révèlent l’instinct de chasseur de votre chat, il va falloir s’assurer qu’il ait assez d’activités en parallèle pour l’assouvir…
Enfin pour les chiens pot de colle et envahissants, la solution c’est aussi de leur fournir une activité qui les occupe, qui les défoule, pour qu’il vous laisse tranquille pendant vos ébats. C’est sûr que ça demande un peu d’organisation préalable : je vous conseille d’avoir toujours un jouet fourré au congèlo que vous pouvez dégainer rapidement ou une friandise à mâcher (oreille de cochon par ex).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte