2 min de lecture

Sexualité des chiens et des chats : voici quelques idées reçues

Les femelles doivent-elles avoir une portée pour être en bonne santé ? ou épanouie ? Chiens et chats éprouvent-ils du plaisir sexuel ? Hélène Gateau vous répond.

Un chien et un chat (illustration)

Crédit : Unsplash

Sexualité des chiens et des chats : voici quelques idées reçues

00:03:30

Hélène Gateau - édité par Hélène Gateau

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Alors non c’est une idée reçue ! D’un point de vue physiologique, une femelle n’a pas besoin d’avoir été gestante pour être en bonne santé. Et avoir une portée ne protège pas non plus contre les maladies de l’appareil reproducteur, infection ou tumeurs.

D’autre part, même si dame nature est bien faite, mettre bas n’est pas sans risque, et peut nécessiter une intervention vétérinaire, comme une césarienne par exemple.

Pour être "heureuse", une chatte ou une chienne n’a pas non plus besoin d’avoir des petits dans sa vie. Certaines sont même agressives envers leur petits et on rapporte des cas de cannibalisme par si rares.

Même discours pour le mâle. Il n’a pas besoin de se reproduire pour être heureux. Quant à avoir des petits, dans les espèces canines et félines, aucun soin n’est apporté par le mâle au petit. Il n’y a pas de comportement paternel. 

Est-ce que l'acte sexuel procure du plaisir à nos animaux ?

À lire aussi

Aucune étude ne prouve l’existence d’un "orgasme", parce que c’est de cela que l’on parle, chez les chiens ou les chats. Ça a été décrit en revanche… chez le rat ! 

D’ailleurs, les femelles refusent l’accouplement en dehors des périodes d’ovulation. Et chez la chatte, le coït est même douloureux. En revanche, la masturbation existe chez les chiens et les chats, chez les mâles et chez les femelles d’ailleurs (sur d’autres chiens, des coussins, voire la jambe de quelqu’un…).
Il n’y a pas d’étude à ce jour permettant de vraiment parler de recherche du plaisir sexuel. Un plaisir oui, une façon de libérer un stress pourquoi pas… mais chez les chiens, le chevauchement peut être aussi lié au jeu / à une façon de communiquer.

Faut-il séparer deux chiens collés après un coït ?

C’est une étape normale et physiologique de l’acte. Après l’intromission du pénis dans le sexe de la femelle, et quelques mouvements de bassin, le chien est en érection et ses bulbes érectiles, à la base du pénis, se gonflent ! Il ne peut plus ressortir.

À ce moment-là, il passe une patte par-dessus la femelle et se retourne. Les voilà collés cul à cul, pendant 10 à… 30 minutes. L’éjaculation se poursuit. Quand c’est terminé, ça dégonfle et ils se décollent. Mais surtout ne jamais chercher à les séparer ! Ça peut briser l’os pénien du mâle et créer des lésions chez la femelle.

Si vous voulez en savoir plus sur la reproduction de nos chiens et chats, les chaleurs, la gestation, les particularités et les maladies de leur appareil génital, je vous conseille le petit livre du Dr Véto Juliette Roos-Pichenot, 100 questions sur la sexualité du chien et du chat, aux éditions Poulot. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte