1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 5h - Mobilisation pro-Palestine à Sciences Po : pourquoi le mouvement continue
2 min de lecture

Les infos de 5h - Mobilisation pro-Palestine à Sciences Po : pourquoi le mouvement continue

La direction de Sciences Po Paris a annoncé la fermeture de ses principaux locaux pour la journée du vendredi 3 mai.

Quelques dizaines d'étudiants mobilisés en faveur des Palestiniens ont décidé d'occuper à nouveau un bâtiment de Sciences Po Paris depuis jeudi soir.
Crédit : Antonin UTZ / AFP
Le journal RTL de 5h du 03 mai 2024
00:08:26
Nerissa Hemani - édité par Baptiste Marin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ils sont quelques dizaines d'étudiants, certains sont même en grève de la faim. Une nouvelle occupation d'étudiants pro-palestiniens a lieu à Sciences Po Paris. Et la direction a décidé de fermer ses principaux locaux ce vendredi 3 mai. Les étudiants veulent absolument continuer la mobilisation.

Selon eux, Sciences Po doit prendre position et doit condamner la guerre menée par Israël à Gaza. Au micro de RTL, un membre du comité Palestine adresse plusieurs critiques contre l'établissement. "Aucun mail de soutien n'a été envoyé aux étudiants palestiniens. Aucun partenariat académique ou financier n'a été remis en question", explique-t-il. 

L'école est partenaire de quatre universités israéliennes jugées, par les étudiants mobilisés, complices de la guerre. "Le fait de reconsidérer ou de repenser les partenariats, ça ne veut pas dire boycotter tous les chercheurs israéliens", pointe une étudiante sur le campus de Reims. "Ce qu'on demande, c'est de réfléchir sur ces partenariats", poursuit-elle au micro de RTL. 

Jean Bassères, administrateur provisoire de Sciences Po, a reconnu avoir "pris des positions assez fermes sur certains sujets" lors du débat interne organisé jeudi. Selon lui, la dernière chose à faire serait de couper les ponts entre les universités. 

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Intempéries dans l'Aisne - Dans la nuit du mercredi 1er au jeudi 2 mai, un couple a été emporté par une coulée de boue, causée par les orages dans le département. Un voisin raconte le sauvetage d'une des victimes au micro de RTL

Mort de Nahel - L'un des policiers mis en cause dans la mort de l'adolescent, tué à Nanterre, a bien parlé d'une balle dans la tête. La justice va organiser une reconstitution des faits ce dimanche. 

Ligue Europa - Au Vélodrome, l'Olympique de Marseille s'est contenté du nul (1-1) face à l'Atalanta Bergame en demi-finale aller. Les Olympiens retrouveront les Italiens dans une semaine et tenteront de se qualifier pour la finale. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte