1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. L'Aquarius demande à débarquer en France, Paris préfère une "solution européenne"
2 min de lecture

L'Aquarius demande à débarquer en France, Paris préfère une "solution européenne"

Paris dit chercher une "solution européenne" alors que le navire, qui se dirige vers Marseille, demande aux autorités françaises d’accepter le débarquement de 58 migrants.

Cinq pays européens vont accueillir les migrants sauvés par l'Aquarius le 10 août 2018
Crédit : BORIS HORVAT / AFP
Paul Véronique & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Bientôt privé de pavillon, le navire humanitaire Aquarius était lundi 24 septembre "en route vers Marseille" après avoir demandé "à titre exceptionnel" à la France de pouvoir y débarquer les 58 migrants secourus à son bord. Mais Paris y semblait peu favorable, évoquant plutôt une "solution européenne".

"Aujourd'hui, nous faisons la demande solennelle et officielle aux autorités françaises" de donner, "de manière humanitaire, l'autorisation de débarquer" les rescapés, parmi lesquels 17 femmes et 18 mineurs, a indiqué le directeur des opérations de SOS Méditerranée, Frédéric Penard.

Il est pour l'instant impossible de prévoir "quand le navire arrivera" sur les côtes françaises, a souligné Frédéric Penard lors d'une conférence de presse à Paris, l'Aquarius étant "toujours susceptible d'être mobilisé" pour une opération de sauvetage. Mais il faudrait "environ quatre jours" au navire, qui se trouve actuellement au large de la Libye, pour gagner Marseille, a précisé Francis Vallat, le président de l'ONG en France.

Nous avons du mal à imaginer que la France puisse refuser, compte tenu de la situation humanitaire

Francis Vallat, président de SOS Méditerranée France

Depuis le début de la crise provoquée cet été par la fermeture des ports italiens aux migrants, la France n'a jamais accepté de laisser débarquer les navires humanitaires, arguant qu'en vertu du droit maritime les naufragés doivent être débarqués dans le "port sûr" le plus proche.

"Nous avons alerté d'autres pays mais nous avons du mal à imaginer que la France puisse refuser, compte tenu de la situation humanitaire", a ajouté Francis Vallat. Sans préjuger de la réponse, il a assuré qu'à aucun moment les autorités, qui ont été prévenues en amont, "ne nous ont dissuadés de monter vers Marseille".

L'Aquarius risque de perdre son pavillon du Panama

Mais Paris semblait dans la soirée peu favorable à cette hypothèse. Contacté par l'AFP, Matignon a d'abord indiqué chercher "une solution européenne" selon le principe du "port sûr le plus proche". "Et en l'occurrence ce n'est pas Marseille", a ensuite précisé le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux, sur Canal+.

Pour SOS Méditerranée et Médecins sans frontières (MSF), qui ont affrété le navire, la situation est également "extrêmement critique" parce que le navire risque de perdre le pavillon du Panama au moment de toucher terre, a fait valoir Frédéric Penard. Regagner Marseille, port d'attache du navire et siège de SOS Méditerranée, est donc crucial pour "mener ce combat, qui va être difficile, pour repavilloner l'Aquarius". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte