La scène se répète en Méditerranée. Un navire des garde-côtes italiens est bloqué depuis jeudi au large de Lampedusa avec à bord 177 migrants secourus entre Malte et l'île italienne et que personne ne veut laisser débarquer.
Il s'agit cette fois d'un navire militaire et c'est toute l'aberration : il n'a pas le feu vert de son gouvernement pour accoster dans son propre pays. C'est le même constat, bateau après bateau depuis le début de l'été.
Que deviennent les 42 migrants soudanais qui se trouvaient sur l'Aquarius et qui avaient accosté à Valence après un périple en Méditerranée ? Ils sont à Lille et tentent de s'intégrer avec l'aide d'une association. Le plus important pour le moment, ce sont les cours de Français, même si ce n'est pas évidement pour eux. Ils parlent également peu l'anglais.
"Ici, pour le moment, on apprend le français, j'aimerais bien continuer mes études d'ingénieur. C'est une grande opportunité pour moi de rester ici et travailler en France", explique Marjid qui était à bord du bateau. Il y a encore peu de temps, lui et ses amis se trouvaient sur l'Aquarius.
L'heure est maintenant à l'intégration, bien encadrés par l'association Sauvegarde. Caroline Grossot qui fait partie de cette association, explique au micro de RTL, qu'ils "sont deux par chambres. Les repas sont pris en commun, chacun participe et gère le ménage des parties communes. On travaille l'apprentissage de la langue quatre demies journées par semaine. Les éducateurs leurs apprennent aussi à comprendre comment on fonctionne en France". Le but est de les mettre sur le bon rail professionnel.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.