2 min de lecture
Les hashtags #metoo et #balancetonporc écrits sur une main lors d'un rassemblement place de la République à Paris, en octobre 2017 (illustration)
Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Deux ans après #MeToo, les hommes ont-ils pris conscience du fléau des violences sexuelles et sexistes ? C'est ce qu'a tenté de mesurer une enquête réalisée par l'institut de sondage IFOP pour le magazine Elle publiée vendredi 8 novembre. Parmi l'échantillon représentatif d'hommes hétérosexuels et bisexuels interrogés, 22% admettent ainsi avoir commis au moins un acte d'agression sexuelle au cours de leur vie.
Un chiffre "qui fait froid dans le dos", écrit à juste titre le magazine féminin. Les participants à l'enquête sont ainsi 12% à dire s'être déjà engagés dans un rapport sexuel avec une femme sans s'être assurés de son consentement, des faits qualifiables de viol.
Ce chiffre monte à 15% pour les hommes ayant déclaré avoir tenté d'embrasser une femme "qui a pu se laisser faire alors qu’elle ne le souhaitait pas vraiment" ou "qui avait pourtant clairement indiqué qu’elle ne le souhaitait pas".
Même si les hommes interrogés sont 66% à reconnaître qu'ils bénéficient d'un privilège masculin dans la société qui leur permet d'évoluer plus sereinement que les femmes, ils semblent être une majorité à adhérer à un discours selon lequel "c'était mieux avant".
Ils sont ainsi 69% à estimer que "les hommes ne peuvent plus draguer les femmes aussi facilement qu’avant", un chiffre qui s'élève à 74% chez les hommes célibataires. À noter : les 18-24 ans sont les moins nombreux (56%) à adhérer à cette idée, mais sont tout de même 24% à considérer que lorsqu'une femme dit non, elle peut vouloir dire oui.
Par ailleurs, 39% des hommes interrogés disent penser que le mouvement #MeToo a dégradé les relations femmes-hommes contre 37% qui pensent au contraire, qu'il les a améliorées. Dans le même temps, 25% admettent avoir déjà tenté de séduire une femme d'une manière "ayant pu être perçue comme déplacée", dont 5% au cours de l'année passée.
D'un autre côté, les hommes interrogés semblent plutôt progressistes dans leur vision de la masculinité. Parmi eux, une large majorité considère qu'on peut être un "vrai homme" en étant un homme sensible (92%), un homme au foyer (82%) et en assumant sa part de féminité (70%). Par ailleurs, 83% d'entre eux disent ne pas avoir été "déstabilisés" par le mouvement #MeToo.
En 2018, un sondage Harris Interactive pour RTL montrait que 70% des personnes interrogées estimait que le mouvement #MeToo, n'avait ni amélioré ni dégradé la lutte contre les violences faites aux femmes en France. Un résultat qui ne variait pas selon le genre des personnes ayant participé à l'enquête.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte