1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Meal Canteen, l'application qui permet de réduire le gaspillage alimentaire
1 min de lecture

Meal Canteen, l'application qui permet de réduire le gaspillage alimentaire

Une entreprise de Saint-Étienne, dans la Loire, a développé une application qui permet de choisir la veille ce que l'on va manger à la cantine. Une idée pour réduire le gaspillage alimentaire.

Meal Canteen, l'application qui permet de réduire le gaspillage alimentaire
Meal Canteen, l'application qui permet de réduire le gaspillage alimentaire
Crédit : Capture d'écran / Meal Canteen
Meal Canteen, l'application qui permet de réduire le gaspillage alimentaire
01:42
Virginie Garin

Qu'allez-vous prendre demain à la cantine ? Une application propose aux convives de choisir leur menu la veille afin de réduire au maximum le gaspillage alimentaire.


C'est une entreprise de Saint-Étienne, dans la Loire, qui a eu l'idée de créer cette application appelée Meal Canteen. Et, que ce soit dans les restaurants scolaires ou d'entreprise, elle permet aux convives de découvrir la veille les menus proposés et ainsi de les choisir bien avant de passer à table.

Ce qui permet aux cuisiniers de s'adapter plus facilement et ainsi de prévoir les quantités nécessaires. Utilisée depuis neuf mois dans huit restaurants différents, l'application a déjà fait ses preuves. Résultats ? 18% de gaspillage en moins dans les cantines scolaires, 23% dans les restaurants d'entreprise. Une caserne de gendarmerie a aussi succombé à cette application, qui permet au chef de réaliser quelque 3.000 euros d'économie.

De plus, l'application offre des services complets alors qu'elle précise également les allergènes, les calories, les labels afin d'éviter toutes mauvaises surprises lors du repas.

À lire aussi

Et dans les restaurants où l'application est déjà utilisée, les gens jouent clairement le jeu. Et les restaurateurs ne sont pas les seuls gagnants. Sachant que sur un plateau repas, on jette en moyenne 68 centimes de nourriture à la poubelle... Tout le monde peut réduire la facture.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/