1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Climat : les étudiants français vont-ils se mettre en grève ?
1 min de lecture

Climat : les étudiants français vont-ils se mettre en grève ?

Les étudiants français vont-ils à leur tour se mettre en grève pour le climat ? Des élèves de la fac de Jussieu à Paris ont décidé rejoindre le mouvement mondial à partir de jeudi 14 février, comme des dizaines de milliers de jeunes à travers le monde.

La jeune militante suédoise Greta Thunberg, le 25 janvier 2019 à Davos
La jeune militante suédoise Greta Thunberg, le 25 janvier 2019 à Davos
Crédit : Fabrice COFFRINI / AFP
Climat : les étudiants français vont-ils se mettre en grève ?
01:45
Climat : les étudiants français vont-ils se mettre en grève ?
01:45
Virginie Garin & Thomas Pierre

Ces étudiants parisiens veulent manifester tous les vendredis. Ils recommenceront, disent-ils, tant que le gouvernement n'aura pas pris des décisions concrètes sur le climat. À Valence dans la Drome, des lycéens protestent eux depuis un mois, une fois par semaine, avec un brassard vert et des banderoles. Sans perturber les cours, ils sont bien décidé à continuer.

À l'origine, c'est une jeune suédoise de 15 ansGreta Thunberg qui a lancé en août dernier toutes ces manifestations. Elle est allée devant le Parlement de son pays avec une pancarte en carton qui disait : "je suis en gréve pour le climat". Depuis elle sèche l'école tous les vendredis pour manifester, pour dénoncer l'inaction des politiques et des adultes sur la question du réchauffement. 

Donc au début elle était toute seule. Avec ses deux tresses blondes et beaucoup de charisme, elle a entraîné derrière elles des milliers de jeunes suédois. La gréve s'est propagée en Australie, en Suisse, en Angleterre, en Belgique..

Greta Thunberg à Davos

Elle a aussi été la star de la dernière conférence sur le climat en Pologne, puis elle est allée tenir tête aux grands patrons du forum de Davos, leur reprochant d’être incohérents avec leur jets privés qui polluent. Après 32 heures de train pour s'y rendre, Greta a appelé à une journée mondiale de gréve le 15 mars prochain dans 60 pays, et devrait venir avant à Paris mobiliser les jeunes français. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/