Ces étudiants parisiens veulent manifester tous les vendredis. Ils recommenceront, disent-ils, tant que le gouvernement n'aura pas pris des décisions concrètes sur le climat. À Valence dans la Drome, des lycéens protestent eux depuis un mois, une fois par semaine, avec un brassard vert et des banderoles. Sans perturber les cours, ils sont bien décidé à continuer.
À l'origine, c'est une jeune suédoise de 15 ans, Greta Thunberg qui a lancé en août dernier toutes ces manifestations. Elle est allée devant le Parlement de son pays avec une pancarte en carton qui disait : "je suis en gréve pour le climat". Depuis elle sèche l'école tous les vendredis pour manifester, pour dénoncer l'inaction des politiques et des adultes sur la question du réchauffement.
Donc au début elle était toute seule. Avec ses deux tresses blondes et beaucoup de charisme, elle a entraîné derrière elles des milliers de jeunes suédois. La gréve s'est propagée en Australie, en Suisse, en Angleterre, en Belgique..
Elle a aussi été la star de la dernière conférence sur le climat en Pologne, puis elle est allée tenir tête aux grands patrons du forum de Davos, leur reprochant d’être incohérents avec leur jets privés qui polluent. Après 32 heures de train pour s'y rendre, Greta a appelé à une journée mondiale de gréve le 15 mars prochain dans 60 pays, et devrait venir avant à Paris mobiliser les jeunes français.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte