Marseille, ville la plus mauvaise élève sur la pollution de l'air. Tel est le résultat du classement de Greenpeace, du réseau action climat (RAC) et de l'Unicef France, publié ce mercredi 11 décembre.
Les trois organisations ont passé en revue de multiples éléments assortis chacun d'un "coefficient" d'importance : sortie des véhicules polluants, réduction de la place de la voiture, aides financières à la transition des modes de déplacement, développement du vélo, développement des transports en commun et mesures spécifiques pour les enfants.
Le constat est sans appel : "Il n'y a aucune ville exemplaire", relève Lorelei Limousin, du RAC, mais certaines font plus d'efforts que d'autres et se classent "en bonne voie". Mais aucune des 12 plus grandes villes françaises ne parvient à actionner tous les leviers à la fois, même si Paris, Grenoble et Lyon n'ont aucun thème "en retard".
En bas de classement, la cité phocéenne obtient un score "encore timide" pour les aides à la transition, et se classe "en retard" pour tous les autres chapitres.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte