1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Marseille : des producteurs accusés de "francisation" de fruits et légumes achetés à l'étranger
2 min de lecture

Marseille : des producteurs accusés de "francisation" de fruits et légumes achetés à l'étranger

À la suite d'un contrôle sur un marché de fruits et légumes à Marseille, sept procédures pénales seront transmises au parquet à l'encontre de producteurs pour non-respect des règles d'étiquetage ou de facturation notamment.

Beaucoup de fruits et légumes contiennent du chrome.
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Guillaume Dosda & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ce mardi, la préfecture des Bouches-du-Rhône a indiqué que sept procédures pénales seront transmises au parquet à l'encontre de producteurs pour non-respect des règles d'étiquetage ou de facturation notamment, à la suite d'un contrôle sur un marché de fruits et légumes à Marseille.


Dans un communiqué, la préfecture a indiqué que, lors d'un contrôle inopiné d'agents de la concurrence et de la répression des fraudes sur un marché entre producteurs de Marseille, des vendeurs, "sans doute en difficulté pour justifier l'origine des produits, ont délibérément abandonné leur marchandise" sur place.


Au total, ce sont 4,5 tonnes de tomates, courgettes, poivrons et autres fruits et légumes qui ont été laissés et seront redistribués dans le circuit de l'aide alimentaire. Les propriétaires des cagettes, qui ne portaient "aucune mention", ne sont pas identifiables, a indiqué la préfecture.

Une opération contre les pratiques trompeuses

À 02H00 du matin, les enquêteurs ont débuté l'opération de contrôle sur un marché entre professionnels spécialisés dans la vente de fruits et légumes, dans le 14e arrondissement de Marseille. 

À écouter aussi

En inspectant "les factures, l'étiquetage des colis ou la qualité" des denrées alimentaires, les inspecteurs traquent "les pratiques trompeuses dites de la "francisation" des fruits et légumes ou celle du "faux producteur", (...) qui consistent pour un professionnel à faire passer des produits achetés à l’étranger pour français ou à prétendre faussement qu’il est le producteur", a indiqué la préfecture.

La préfecture a rappelé que ces denrées "se retrouvent exposées à la vente sur les étals des marchés d'été et chez les petits commerçants du département" très touristique en été.


Le délit de tromperie est passible d’une peine d'emprisonnement de deux ans et d'une amende de 300 000 euros.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte