1. Accueil
  2. Actu
  3. Food
  4. Les boissons, fruits et légumes à privilégier quand il fait très chaud
1 min de lecture

Les boissons, fruits et légumes à privilégier quand il fait très chaud

Une vague de chaleur passe sur la France. Les températures sont exceptionnelles pour la saison. Adapter son alimentation à la température est un réflexe à adopter.

Un stand de fruits et légumes frais dans un marché (illustration)
Un stand de fruits et légumes frais dans un marché (illustration)
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Philippine Rouvière Flamand

Depuis une semaine, la France connaît une vague de chaleur, avec des températures dépassant souvent les 30 °C. Un chiffre exceptionnel pour un mois de mai. Mais adapter son alimentation à la température permet de vivre au mieux la période.

Il est important de rappeler que l'hydratation est le maître mot lors de ces périodes de fortes chaleurs. Mais il ne faut pas boire n'importe quoi. L'eau à température ambiante est à privilégier. Bien que vous ayez envie d'un grand verre d'eau glacée, ce n'est pas la meilleure solution à cause de la trop grande différence entre la température de votre corps et celle de l'eau. En suivant la même logique, il faut aussi limiter les boissons trop chaudes. Évitez les sodas, qui sont trop sucrés et vous donneront une sensation de soif encore plus forte. Enfin, bannissez l'alcool, qui est également trop sucré, mais qui accélèrera aussi votre déshydratation. 

En ce qui concerne l'alimentation, privilégiez des repas légers. Un repas trop lourd, comme de la viande rouge, demandera trop d'énergie à votre corps pour la digestion, ce qui vous donnera chaud. Évitez donc tout ce qui est difficile à digérer, comme la viande et les féculents. Bien que l'on ait tendance à consommer beaucoup de légumes crus, vous pouvez aussi manger des légumes cuits, qui sont d'ailleurs plus simple à digérer. 

Vous pouvez aussi manger sans modération les fruits et légumes gorgés d'eaux, qui vous hydrateront en même temps, comme la pastèque, le melon, les concombres et les tomates. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.