1 min de lecture Bretagne

Finistère : plus de 600 manifestants contre la francisation de noms bretons

Plusieurs centaines de manifestants se sont rassemblées à Telgruc-sur-mer dans le Finistère contre la francisation de certains lieux et rues.

Bretagne (illustration)
Bretagne (illustration) Crédit : M6 / Linda Kerfa et Marie Meyer
AFP

"Dalc'homp bev hon anvioù-lec'h", "sauvegardons nos noms de lieux bretons", ont entonné plus de 600 personnes qui se sont rassemblées samedi 14 septembre à Telgruc-sur-Mer dans le Finistère pour protester contre la francisation de noms de lieux en Bretagne. 

"Nous étions plus de 600 sur la plage de Trez-Bellec", a déclaré Tangi Louarn président de Kevre Breizh, l'une des associations organisatrices de la manifestation, confirmant une information de Ouest-France

Les manifestants protestaient contre la francisation de 32 nouvelles rues, initialement en breton, par les élus de la petite ville, en particulier une nouvelle "rue des Pélicans", qui cristallise les tensions. "Des rues des Pélicans, il y en a partout maintenant. C’est un oiseau tropical, ça ne dit rien de l’histoire bretonne", s’insurge auprès du journal un manifestant.

Selon le quotidien local, les élus municipaux, à qui il revient de nommer les lieux, ont expliqué devoir numéroter et nommer les voies ainsi que les habitations pour faciliter le travail de La Poste et des secours. "Les noms de lieux sont le reflet d’un patrimoine commun, ils n’appartiennent pas seulement aux mairies", poursuit un autre manifestant.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Bretagne Manifestations
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants