Le Mardi Gras est de retour ! Cette année, il sera célébré ce mardi 4 mars. Si cette coutume où l'on se déguise et où l'on fait la fête est désormais ancrée dans les habitudes, on connaît en revanche moins ses origines.
Commençons par le commencement : pourquoi le mardi a-t-il été choisi ? Il s'agit d'une question de rétroplanning. En effet, pour préparer la plus ancienne fête chrétienne, Pâques, qui célèbre la résurrection du Christ, l’Église a décidé que les fidèles traverseraient la même épreuve que Jésus. Il avait passé 40 jours dans le désert sans boire ni manger en résistant à la tentation du démon.
Une période de 40 jours de jeûne, baptisée le Carême, a donc été imposée aux croyants. Le mot "Carême" vient d'ailleurs du latin "quadragesima" qui signifie 40e jour. En retranchant cette durée à partir du dimanche de Pâques, sans compter les dimanches, on tombe sur un mardi.
Mardi Gras symbolise donc la veille du début du Carême qui commence cette année le 5 mars avec le Mercredi des Cendres. Pendant cette période de jeûne, les fidèles devaient respecter certaines règles. Il fallait surtout se priver de nourriture d’origine animale. Les œufs, le beurre, le lait étaient notamment interdits, tout comme la viande, en latin "carnelevare", qui a donné le mot "carnaval" !
C’est pour cette raison que beaucoup de carnavals, dont ceux de Nice et de Dunkerque se déroulent à cette période. Consciente que les chrétiens n’allaient pas passer la période la plus agréable de l’année, l’Église leur laissait le droit de festoyer, y compris de se moquer d’elle. C’est également pour cela que les participants se déguisaient et mettaient des masques. Ils devaient rester anonymes afin de ne pas être reconnus en cas de débordement pendant les festivités.
Si le Mardi est gras, c'est parce que les fidèles faisaient des réserves avant de se priver pendant 40 jours. On mangeait des œufs, du beurre et on buvait du lait. En mélangeant ces trois ingrédients, les crêpes sont nées.
Et si le festin était de taille, c'était aussi pour éviter de gâcher. Les céréales et les graines se conservent, mais le beurre, les œufs et la viande ne pouvaient pas attendre 40 jours avant d’être consommés. Au IVe siècle, la date de l'instauration du Carême, les réfrigérateurs et les congélateurs n'étaient pas encore en service.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte