En Direct
2 min de lecture
La fusée Ariane 6 à Kourou (image d'illustration).
Crédit : jody amiet / AFP
Sa première mission commerciale de la nouvelle fusée européenne Ariane 6 va donc avoir lieu ce lundi 3 mars. Son premier lancement a eu lieu le 24 décembre 1979. Un joli cadeau de Noël pour les ingénieurs du CNES, le Centre national d’études spatiales.
L’objectif de ce programme était de permettre à la France de lancer ses satellites toute seule comme une grande, à une époque où les Américains et les Russes jouaient entre eux à la guerre des étoiles. Mais Ariane n’était pas la première dans la famille des fusées françaises.
Sa grand-mère Véronique a été la première fusée française. Elle a été développée dans les années 50 et baptisée ainsi car elle avait été conçue à Vernon dans l’Eure. Le "Ver" de Vernon associé au "onique" d'électronique a donné "Véronique".
Notre premier spationaute français, le rat Hector, a décollé avec cette fusée en 1961. Sept ans plus tard, Véronique a été la toute première fusée à décoller de Kourou en Guyane. Et grâce à elle, la France a été le 3e pays au monde à pouvoir aller dans l’espace.
Et Ariane a aussi une mère. Il s’agit de Coralie, un des 3 étages du premier projet de fusée européenne. Ce dernier s’est arrêté au bout de six lancements consécutifs qui se sont soldés par des échecs. Mais elle a accouché d’Ariane, dont le nom a été d’abord L3S pour "Lanceur de 3e génération de Substitution". Un nom qui ne faisait pas vraiment rêver.
Au gouvernement de Pierre Messmer, on s’est dit qu’il fallait trouver un nom à cette fusée. Les noms "le Cygne", "la Lyre" ou encore "Phénix" ont été les premiers à sortir. Que des noms de constellations célestes. Mais le prénom Ariane a finalement été choisi. Elle a aussi un lien avec le ciel.
Il y a une autre constellation qui s’appelle la Couronne boréale en raison de sa forme en demi-cercle. Dans la mythologie, le dieu Dionysos aurait offert une couronne à Ariane qui, à sa mort, l’aurait jeté dans le ciel où les bijoux sont devenus des étoiles.
Mais la raison principale tient au fameux fil d’Ariane. À l’époque, le programme spatial européen était dans l’impasse, alors, on a tissé la métaphore. Cette nouvelle fusée allait lui permettre d’en sortir. Comme le fil d’Ariane a permis à Thésée de s’échapper du labyrinthe après avoir vaincu le Minotaure. L3S a laissé sa place à Ariane. Sa nouvelle et 6e version aurait pu être rebaptisée "Joconde" puisqu’elle sera propulsée par un nouveau moteur dont le nom est Vinci ! Nom valable aussi si, par malheur, elle ne décolle pas et reste sur le parking de Kourou…
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte