2 min de lecture
Un conducteur (Image d'illustration)
Crédit : Photo de Mae Dulay sur Unsplash
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Aujourd'hui, pour prévenir le mal des transports, beaucoup se tournent vers les antihistaminiques. Des études ont aussi démontré l'efficacité de l'huile essentielle de menthe poivrée ou du jus de gingembre à prendre en prévention. Mais voilà qu'une nouvelle solution a peut-être été trouvée par des chercheurs japonais.
Le remède miracle se trouverait peut-être dans nos oreilles. Il suffirait d'écouter un son pur de 100 hertz, car le mal des transports s'explique par un contraste entre deux parties du corps qui envoient des messages contraires. D'un côté, les yeux captent le mouvement du véhicule, de l'autre, l'oreille interne capte que le corps est immobile sur un siège. Le cerveau est confus, c'est là qu'arrive la nausée.
Pour parvenir à ce résultat prometteur, les scientifiques ont d'abord fait écouter ce son pendant 5 minutes à des souris, puis, ils les ont mises dans une boite qu'ils ont secouée pour mimer les mouvements d'une voiture. Enfin, ils ont testé leur équilibre en les faisant marcher sur une petite poutre. Résultat : les souris qui avaient écouté le son n'étaient pas déséquilibrées, contrairement aux autres.
Moins de déséquilibre et moins de nausées, c'est aussi ce qui a été observé sur des personnes souffrant pourtant régulièrement du mal des transports. Après avoir écouté le son pendant 1 minute, on les a mis sur une balançoire, devant un simulateur de conduite, puis dans une vraie voiture. Tous ont indiqué ressentir moins de symptômes. Des résultats encourageants, même si, bien sûr, il faut encore d'autres études, plus larges, pour confirmer ces résultats.
Ainsi, on pourrait lancer, à l'avenir, des applications sur smartphone ou même créer playlists pour diffuser ce son dans la voiture juste avant de démarrer.
En attendant de pouvoir tester ce son, tout limitant le mal des transports, il reste impératif de ne pas manger de repas copieux avant de prendre la route, sans être à jeun non plus. Le mieux reste de privilégier de la nourriture solide plutôt que liquide. Enfin, il est préférable de maintenir sa tête bien droite, de regarder devant soi et d'éviter les écrans et la lecture.
À noter que l'efficacité des bracelets contre la nausée, censés stimuler les points d'acupuncture, n'a jamais été prouvée par des études sérieuses.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte