C'est un pari fou lancé par le maire d'un petit village du Maine-et-Loire. Un petit bout de la commune de La Lande-Chasles, 122 habitants, a fait le tour du monde. Son blason a été photographié aux quatre coins de la planète. Tout est parti d'une idée d'une habitante qui s'est prise en photo sur son lieu de vacances. Grâce au bouche-à-oreille et au buzz sur les réseaux sociaux, des touristes, des expatriés ou même étrangers ont décidé d'apporter leur pierre à l'édifice.
Le maire, Jean-Christophe Rouxel, ne s'attendait pas à un tel phénomène : "95% des personnes qui m'envoient des photos je ne les connais pas. On en a reçu depuis le Pôle Nord, le Pôle Sud à -72 degrés avec un médecin qui tient le blason dans ses moufles" plaisante l'élu. S'ensuivent des clichés sur la tombe de Johnny Hallyday à Saint Barth, depuis un sous-marin à -3000 mètres ou dans les airs avec un pilote en apesanteur à 8500 mètres d'altitude. Même la Marine Nationale a voulu jouer le jeu en envoyant la 3.000e photo.
Tous ces clichés sont publiés par la commune sur cette carte interactive mise à jour au fur et à mesure. Il ne manque qu'un seul pays, où le blason n’a pas encore voyagé : la Corée du Nord. En raison de la situation politique dans le pays, la tâche est difficile d'accomplir cette dernière photo, mais Jean-Christophe Rouxel veut y croire : "On tente d'approcher l'ambassadeur de Corée en France. Si l'on prend une photo dans l'ambassade, juridiquement nous sommes sur le col coréen", explique l'édile. Cet ultime cliché permettrait une homologation au Guinness Book pour le record mondial du blason le plus diffusé dans le monde. Ce serait inédit. Le maire rêve par ailleurs que son blason aura l'occasion de voyager dans l'espace prochainement : "Une photo depuis l'ISS serait un beaucoup cadeau pour les fêtes de Noël", espère Jean-Christophe Rouxel.
Grâce à l'engouement des internautes, La Lande-Chasles, qui est la commune la moins peuplée du Maine, est devenue la commune la plus performante de France sur Instagram. Si vous avez prévu de voyager, il suffit de télécharger le blason sur le site de la commune.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte