L'idée parait insolite, mais efficace. Alors que le trafic de stupéfiants gangrène l'agglomération lyonnaise, le Rhône est le deuxième département qui compte le plus de points de deal en France (255 selon le ministère de l’Intérieur), un bailleur social a décidé d'être ingénieux pour repousser les trafics. Certains dealers avaient pris leur quartier dans le parking d'une résidence à Tonkin, l’un des quartiers sensibles de Villeurbanne. Aucun des box dans le sous-sol, n'étant loué, ce lieu était devenu un point de stockage et de vente de la marchandise.
Pour redonner la tranquillité aux habitants de ces HLM, le bailleur a donc décidé d’y installer une champignonnière. Cultiver des champignons pour occuper l'espace, et de facto, faire partir les dealers. L'immeuble a donc été investi par une entreprise spécialisée dans la reconversion d'espaces souterrains, qui a fait des travaux dans les parties communes, pour transformer les sous-sols en ... ferme urbaine !
Une champignonnière de 1.200 m2 a été aménagée, dont l'activité doit commencer au printemps 2024. Si la culture n'a pas démarré, les trafiquants sont en tout cas déjà partis, selon Romain Albert, directeur régional de Vilogia : "Nous n’avons plus de deal dans cette zone. Malheureusement, nous ne réglons pas le problème du trafic de drogue en lui-même puisqu’il se déplace ailleurs, mais nous l’évacuons au moins de notre bâtiment", explique-t-il à nos confrères d'Actu Lyon.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte