1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Dissolution de l'Assemblée, Jeux olympiques, procès des viols de Mazan... Les événements marquants de 2024
2 min de lecture

Dissolution de l'Assemblée, Jeux olympiques, procès des viols de Mazan... Les événements marquants de 2024

L'année 2024 a été riche en événements qui ont captivé l'attention des Français. Les Jeux olympiques, la dissolution et le procès des viols de Mazan ont particulièrement marqué les esprits.

Emmanuel Macron, Gisèle Pélicot et Léon Marchand
Crédit : RTL (Wojtek RADWANSKI / AFP, Christophe SIMON / AFP, Manan VATSYAYANA / AFP)
Lana Kageyama
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Quels ont été les moments forts de l'année 2024 ? Comme chaque année, l'Ifop a sondé les Français sur les événements marquants des mois écoulés. Cette étude, réalisée pour Ouest-France, a été menée auprès d'un échantillon représentatif de près de 1.500 personnes âgées de 18 ans et plus.


La dissolution de l'Assemblée nationale par Emmanuel Macron a été citée par 45% des sondés comme l'événement le plus marquant de l'année. Cette décision a entraîné des élections législatives anticipées les 30 juin et 7 juillet, suscitant de nombreux débats publics.

Juste après vient un autre grand moment de l'année, les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, qui ont été mentionnés par 38% des personnes interrogées. Cet événement a dominé les réponses comme le premier événement marquant de l'année pour 16% des participants à l'enquête.

Sur le plan international

L'élection de Donald Trump aux États-Unis a été notée par 37% des répondants. La guerre en Ukraine et les conflits au Proche-Orient, notamment entre Israël et le Hamas ainsi qu'entre Israël et le Hezbollah, ont été soulignés respectivement par 33% et 26% des sondés.

À lire aussi

"Ces résultats soulignent une prise de conscience croissante chez les Français de l'impact global des conflits et des décisions politiques, même ceux situés à des milliers de kilomètres peuvent affecter leur quotidien", observe Frédéric Dabi de l'Ifop.

Le procès historique des viols de Mazan

Un événement national particulièrement troublant, le procès des viols de Mazan, a également laissé une marque indélébile cette année, cité par 26% des personnes interrogées. Les résultats montrent des différences notables dans les réponses, avec un écart significatif entre les hommes (19% des citations) et les femmes (33%), ainsi qu'une variation notable entre les tranches d'âge, avec une mention particulièrement élevée parmi les 18-24 ans (37%) et beaucoup moins parmi les plus de 65 ans (19%).

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte