- 04m05s
3 min de lecture
Des touristes profitent d'une plage à Ibiza en juillet 2020 (image d'illustration).
Crédit : JAIME REINA / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Prudence, si vous partez en séjour à l'étranger cet été. Utiliser son téléphone portable sans précaution peut vite faire grimper la facture. Appels, navigation sur Internet ou simple synchronisation d'applications : chaque action peut générer des frais importants si vous sortez de la zone couverte par votre forfait.
Hors Union européenne, la vigilance s’impose. Certaines destinations, comme les États-Unis, le Canada et l'Asie peuvent être incluses dans les offres haut de gamme des opérateurs, à partir de 25,99 euros chez SFR ou 36,99 euros chez Bouygues Telecom. Mais il convient de vérifier précisément la liste des pays inclus avant de partir.
Des options ponctuelles sont également proposées par les opérateurs, mais elles restent coûteuses. Par exemple, comptez 35 euros pour 12 Go chez Bouygues, 30 euros pour 15 Go chez SFR ou 30 euros pour 35 Go chez Orange. Seul Free propose 35 Go en itinérance aux Etats-Unis mais aussi en Asie dans ses forfaits mobiles.
Pour ces destinations, il est souvent plus avantageux de prendre directement un forfait local. Evitez, tant que possible, les comptoirs proposés à votre descente d’avion à l’aéroport. Les prix y sont souvent plus chers qu’en ville. Rendez-vous plutôt dans la boutique d’un opérateur local pour récupérer une carte SIM. Selon la durée de votre séjour, vous aurez le choix entre un abonnement ou une carte prépayée que vous pourrez installer à la place de votre SIM française. La seule condition est de réussir à se faire comprendre par vos interlocuteurs locaux. Si vous avez accès à une connexion Wi-Fi, des applications peuvent vous aider à faire sauter la barrière de la langue.
Si vous ne voulez pas faire la queue en boutique, une autre option consiste à acheter une carte eSIM, une carte SIM dématérialisée. Les eSIM offrent les mêmes avantages qu’une carte SIM classique. Vous disposez d'un numéro local qui vous permet de passer des appels et de naviguer sur Internet. Il suffit de scanner un QR code ou de rentrer un code dans les paramètres de son smartphone pour activer la ligne. La carte SIM peut être téléchargée avant d'embarquer et vous n'avez plus qu'à activer les données une fois sur place pour démarrer la période de validité.
Les prix sont parfois plus intéressants que les options des opérateurs classiques. Par exemple, comptez 34 euros pour 10 jours de données illimitées aux Etats Unis chez Holafly. Pour un court séjour, des acteurs comme Ubigi ou Airalo proposent des forfaits limités plus abordables, à moins de 10 euros pour quelques gigaoctets. Attention toutefois, tous les smartphones ne sont pas compatibles. Les iPhone lancés depuis l’iPhone XR en 2018 le sont. Sur Android, c’est plus morcelé. il faut se rendre dans les paramètres de connexions et de réseau pour vérifier si l’option est disponible.
D'une manière générale, le meilleur moyen pour éviter les mauvaises surprises est d'anticiper. Faites-le point sur vos besoins : vous n'utiliserez pas le même volume de données si vous vous servez seulement de votre téléphone pour vous guider sur Google Maps ou si vous souhaitez publier des vidéos sur vos réseaux sociaux.
Avant de partir, n'oubliez pas de désactiver les données en itinérance depuis les réglages de votre téléphone : une simple connexion hors Europe peut coûter plusieurs dizaines d’euros. Votre opérateur vous alerte à partir d'un certain seuil de hors forfait, mais cela peut monter bien plus haut.
Sur place, privilégiez le Wi-Fi, évitez les vidéos, désactivez les mises à jour automatiques et pensez à télécharger des cartes hors ligne. Enfin, n'hésitez pas à remettre à zéro votre compteur de données dès votre arrivée pour suivre votre consommation au jour le jour. Une bonne préparation reste le meilleur rempart contre une facture salée au retour.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte