D'après nos confrères de France Inter, le gouvernement envisagerait de relancer la lutte contre les stéréotypes de genre à l'école. Il s'agirait de "déconstruire" certaines idées reçues comme celles que les garçons doivent être "forts et virils" et les filles "douces et soumises", et ce, dès la petite enfance, puis durant toute la scolarité.
Plusieurs réunions auraient déjà été organisées entre le ministre de l'Éducation nationale, Pap Ndiaye et Isabelle Rome, la ministre déléguée chargée de l'Égalité Femmes - Hommes. Et le ministre se serait entretenu de manière informelle avec différents syndicats et professeurs.
Le sujet étant très sensible, notamment en raison de la question du genre, la volonté du gouvernement serait de prendre le temps "pour ne brusquer personne" et de lancer une grande concertation nationale pour que tout à chacun puisse s'exprimer sur le sujet. L'objectif resterait toutefois la rentrée scolaire 2023.
Ce nouveau programme de lutte contre les stéréotypes de genre à l'école viendrait renforcer les cours "d'éducation à la vie sexuelle et affective", déjà prévus dans le Code de l'éducation, mais visiblement peu dispensés.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.